Revenir aux actus
Télé
23/09/2019

“Une fille moderne”, de Noé Debré, sur Canal+ Cinéma

L'édition du dimanche 29 septembre de “Top of the Shorts” permettra de découvrir le nouveau film de Noé Debré.

On avait attentivement observé les premiers pas effectués en qualité de réalisateur par le jeune scénariste en vue Noé Debré au Festival de Clermont-Ferrand, l'an dernier, à la faveur de la sélection en compétition nationale de son Septième continent, fort différent de celui de Michael Haneke (on parle évidemment de son fameux film de 1989). À la première comédie décalée de Debré succède aujourd'hui un nouveau court, toujours tourné avec le soutien des Programmes Courts & Créations de Canal+, et le magazine hebdomadaire de la chaîne, Top of the Shorts, en a donc légitimement la primeur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



On peut prédire sans trop s'avancer une belle carrière en festivals pour ce tout nouveau film, Une fille moderne, nettement différent dans son inspiration du précédent, quoiqu'on retrouve une verve et une drôlerie semblables au début de ce film qui entraîne un petit groupe d'amis de France en Israël pour un enterrement de vie de garçon leur réservant quelques surprises, en même temps qu'au spectateur. Nathan, étant étudiant dans une école talmudique, ne peut ni regarder, ni toucher une femme qui serait un tant soit peu dénudée, or il doit impérativement servir d'interprète pour échanger avec Jenny, une strip-teaseuse conviée à la fête par l'un de ses amis, alors que la soirée prend un tournant absolument inattendu... L'écriture, remarquablement aboutie, évite toute éventualité scabreuse et dégage avec finesse, au fur et à mesure, l'humanité la plus intime de ces personnages ô combien éloignés a priori, avec une émotion générée en crescendo, de manière sobre et foncièrement honnête. On signalera aussi au passage à ce propos la prestation nuancée de l'actrice allemande Anastasia Fein, une vraie découverte.

Christophe Chauville

Une fille moderne, de Noé Debré (2019, 26 minutes), à voir dans Top of the Shorts, sur Canal+ Cinéma, le dimanche 29 septembre à 22h30, puis en replay durant la semaine suivante.