News 15/02/2024

Les Goyas avant les César…

La cérémonie des Goyas 2024 – 38e du nom – a profité à une coproduction franco-espagnole dans la catégorie du meilleur court métrage de fiction. Et aussi à Justine Triet, bien sûr !

Aunque es de nocheMalgré la nuit en version française – a remporté le Goya 2024 du meilleur court métrage de fiction. Signé Guillermo García López, ce film coproduit du côté de la France par les Valseurs avait déjà été remarqué en se voyant sélectionné en compétition des courts métrages au Festival de Cannes 2023.

Pour mémoire, ce film de 16 minutes nous entraîne à La Cañada, soit le plus grand bidonville d’Europe, aux abords de Madrid, dans les pas de Nasser et Toni, deux copains débrouillards dont l’un va bientôt partir vivre en France.

Ava de Mabel Lozano et To bird or not to bird de Martín Romero l’ont par ailleurs respectivement emporté dans les catégories documentaire et animation, tandis que Justine Triet a poursuivi sa razzia – qui n’est évidemment pas terminée, loin de là – par le biais du trophée attribué au meilleur film étranger (on en profite pour mentionner le titre espagnol du film, logiquement Anatomía de una caída).

Et sinon, le film Netflix de J. A. Bayona La sociedad de la nieve a gagné pas moins de 12 statuettes (dont meilleur film et meilleur réalisateur, détails à retrouver ici) !

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Un entretien vidéo avec Justin Pechberty, producteur aux Valseurs.

À lire aussi :

- Les nominations aux César 2024.