Festivals 03/04/2024

Naissance d’un nouveau festival sur l’île de La Réunion : le FIFOI

Une telle création est toujours à saluer ! Le Festival international du film de l’Océan Indien (FIFOI) s’apprête à connaître sa toute première édition entre le 8 et le 12 avril à La Réunion, en partenariat avec France Télévisions.

Une première fois, c’est toujours important et potentiellement émouvant… Le FIFOI fait son apparition sur la carte des festivals de cinéma, incluant qui plus est le court métrage dans leur programmation, et nous lui souhaitons naturellement la meilleure fortune possible.

Cette nouvelle manifestation, qui se déroulera à La Réunion, montre bien l’essor des cinémas ultramarins, un phénomène concret qui a inspiré par ailleurs le large dossier qui y est consacré dans le dernier numéro de notre revue, actuellement disponible.

Porté par l’association Hors champs Réunion, le nouvel événement est organisé en lien étroit avec France Télévisions et s’attachera à mettre en valeur tout à la fois le documentaire, la fiction et l’animation, y compris sur le format du court métrage. Et c’est toute la création cinématographique issue des territoires de l’Océan Indien qui sera ainsi exposée.

L’aire géographique ainsi délimitée s’axera autour de La Réunion, bien sûr, mais aussi de l’île Maurice, de Madagascar, de Mayotte et des Comores, sans omettre les côtes Est et Sud de l’Afrique, et même l’Inde. Par exemple, la clôture se fera sous les auspices d’un long métrage de fiction tourné à Zanzibar, ce qui n’est pas banal : Tug of War – soit “Les révoltés” – d’Amil Shivji (photo ci-dessus).

Une soirée de courts métrages (fictions ou documentaires, en prises de vue réelles ou en animation) sera compétitive, les films sélectionnés étant soumis aux votes d’un Jury jeunes composé d’étudiants et de lycéens de spécialité cinéma. On y découvrira une dizaine de titres, parmi lesquels Laka de Germain Le Carpentier, tourné à Mayotte (photo ci-dessus), Tan lontan de Guillaume Noura et le documentaire #steppingformothernature de Marie Dubois et Rémi Mazet.

Des longs métrages documentaires et de fiction inédits encadreront cette séance de compétition et un copieux programme de Rencontres professionnelles préfigurera ce Marché du film qui se profile pour l’édition 2025, permettant de tisser un nouveau réseau pro international depuis La Réunion. Il se passe vraiment beaucoup de choses dans ce coin de la planète !

Christophe Chauville


À voir aussi :

- Sèt Lam de Vincent Fontano, et Lèv la tèt dann fénwar d’Érika Étangsalé, cinéastes originaires de La Réunion, actuellement disponibles sur Brefcinema.

À lire aussi :

- De l’île de La Réunion à Lille, d’un festival à un autre.