Festivals 08/03/2024

Quand Rouen regarde à l’Est (et pas seulement !)

“À l’Est” est un festival dédié aux films d’Europe centrale et orientale ou d’Amérique du Sud mais, se déroulant, à Rouen, propose aussi des courts normands en séance spéciale.

Le festival À l’Est connaîtra sa 18e édition du 12 au 17 mars 2024. Il comprend trois sections compétitives et l’une est dédiée aux courts métrages normands, dont Stone et Charden n’auraient pas renié le titre : “Made in Normandie”.

Cette compétition aura lieu le samedi 16 mars à 16h à l’Auditorium du musée des Beaux-arts de Rouen et l’accès à la séance sera libre et gratuit. On pourra y découvrir cinq films : La photographe d’Alexander Graeff, L’homme à la Mercedes pourpre de Marine Levéel (photo de bandeau), Tom veut rentrer de Marianne Gaudillère et Arthur Bacry (photo ci-dessous), Ultra moderne d’Orian Ziad et Onze d’Anne-Lise Maurice.

Outre les compétitions, on pourra voir au gré de séances spéciales le documentaire Smoke Sauna Sisherhood d’Anna Hints et la nouvelle création animée des réalisateurs de La passion Van GoghLa jeune fille et les paysans. Un focus sera enfin consacré à Želimir Žilnik, éminent représentant de la “Black Wave” yougoslave de la fin des années 1960 et de la décennie 1970.

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- Sur le précédent court métrage de Marine Levéel, La traction des pôles.

- L’édition 2023 du festival À l’Est.