Festivals 21/03/2024

Un cocktail au goût incomparable : Music & Cinema

Un quart de siècle d’existence ! La 25e édition du Festival international Music & Cinema Marseille se tiendra du 1er au 6 avril, avec son programme toujours très conséquent, notamment sur le volet du court métrage. Brefcinema en est de nouveau et logiquement partenaire.

11 programmes de courts métrages en compétition, le MCM l’a fait, et c’est même plus qu’à Clermont-Ferrand ! Soit 65 titres sur la ligne de départ, dont côté français Amour noir de Victor Hérault (photo de bandeau), Furieuses de Thomas Vernay (photo ci-dessous), Un bon garçon de Paul Vincent de Lestrade, Avec l’humanité qui convient de Kasper Cechinski, La vie au Canada de Frédéric Rosset, Martingale de Marthe Verdet, l’animé et coloré Beurk ! de Loïc Espuche, A Short Trip d’Erenik Beqiri, avec Luana Bajrami, ou encore Na Marei de Léa-Jade.

L’angle de sélection s’axe autour de la musique originale de film, rappelons-le si besoin est, et des films venus des quatre coins du globe seront évidemment aussi en lice, dont Tits d’Eivind Landsvik (Norvège), A Study of Empathy d’Hilke Rönnfeldt (Danemark/Alleemagne), Nun or Never ! d’Heta Jäälinoja (Finalnde), Radha de Sonya O’Donoghue (Irlande, photo ci-dessous) ou Society d’Alex Verhaest (Belgique), parmi une pléthore d’autres.

Pour la compétition de longs, on suivra plusieurs premiers (ou deuxièmes…), tels que Slow de Marija Kavtaradze, Mon parfait inconnu de Johanna Pyykkö, Le vieil homme et l’enfant de Ninna Pálmadóttir (photo ci-dessus) – donc pas mal de films de réalisatrices. Ce sera aussi le cas dans le cadre des “Accords en duo”, avec l’association Vanessa Filho/Audrey Ismaël sur Le consentement. Autre duo à suivre, celui formé par Zeno Graton et Bachar Mar-Khalife sur Le paradis, signé du premier.

On verra parmi les séances “coup de cœur” le nouveau film de Jérémie Clapin, Pendant ce temps sur terre, en avant-première, en plus de toutes celles qui seront consacrées aux invités d’honneur de cette édition, en tête desquels Olivier Nakache et Éric Toledano ou le Flamand Felix van Groeningen. Des masterclass complèteront le riche menu de conférences, rencontres et workshops, avec toujours la tenue de ce marché unique dans sa conception mettant en lien cinéastes et compositeurs et compositrices.

Pour en remettre une couche sur la présence du courts, car ce n’est jamais assez, mentionnons la séance des Courts qui rendent heureux, 17e édition, comprenant Cabane de Francis Magnin, Les effaceurs de Frédérick Vin (photo ci-dessus), Queen Size d’Avril Besson, etc. Parmi les nombreuses cartes blanches, certaines seront spécialement concernées par le format. Ainsi, celle confiée à Films Grand Huit comportera plusieurs œuvres déjà présentées sur notre plateforme, à savoir Brazil, Maalbeek, Je serai parmi les amandiers ou The Nightwalk, qui y est pour sa part encore disponible.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès de Music & Cinéma Marseille 2023.

- Un entretien avec Delphine Malaussena, réalisé lors de la 24e édition du festival.