Nos soirées 26/03/2024

Pas de blague, soyez bien au rendez-vous de “Déjà demain” !

Lundi férié, mais occasion idéale de bien finir le week-end de Pâques en venant s’amuser, le jour même des poissons d’avril, au MK2 Odéon, côté Saint-Michel, pour une nouvelle soirée “Déjà demain”. Quatre films présentés au dernier Festival de Clermont-Ferrand seront projetés à partir de 20h en présence de la totalité des cinéastes concerné(e)s.

“Déjà demain”, le rendez-vous mensuel proposé par L’Agence du court métrage autour de l’actualité de la production, fermera au mieux le week-end pascal, lundi 1er avril à 20h au MK2 Odéon, côté saint-Michel.

Et comme c’est aussi le jour rêvé pour faire des blagues, une programmation idoine vous y attendra, accompagnée des réalisatrices et du réalisateur des quatre films la composant. On pourra rire et/ou sourire au fil de trois fictions et d’une courte animation de La Poudrière. Celle-ci, signée de Chloé Farr, est, sur une durée de 4 minutes et dans une explosion de couleurs vives, drolatique. Des pissenlits par la racine (visuel ci-dessous) voit une gamine de 6 ans, Coco, demander à sa mère d’appeler la police après avoir fait un cauchemar où est apparue une étrange créature… Ce que la maman va évidemment s’empresser de faire. Ou pas vraiment ?

Croire à des choses qui n’existent pas forcément, c’est aussi le postulat de Malandrin, d’Héloïse Fressoz, qui ouvrira cette belle soirée. Une thésarde incarnée par l’excellente – et trop rare – Lucie Castro se met au vert pour avancer la rédaction de son mémoire et pense que le chalet familial a été forcé par un malfrat évadé de taule dont il est fortement question à la radio. Et justement, un type louche semble rôder dans les environs… Tourné dans le cadre de la Résidence des 168 heures, qui prend place chaque année dans les Alpes, ce premier film joue de façon savoureuse et intelligente sur notre paranoïa ordinaire, même dans un coin montagneux des plus tranquilles !

Autre rencontre inattendue, sur un registre tendre et ludique, que celle de Marina et Charlie dans Queen Size d’Avril Besson (photo ci-dessus), qui connaît un beau début de carrière – mérité – dans les festivals. L’une s’apprête à partir à la Réunion et vend sur un site type le bon coin un matelas que l’autre entreprend d’acheter et de récupérer pour le ramener jusqu’à chez elle, situé… pas tout près, dans Paris ! Et si cette transaction anodine changeait leurs vies ? Une amitié pourrait se profiler, et le tandem India Hair-Raya Martigny fonctionne à merveille, au gré de situations et de dialogues authentiquement drôles, dans les rues de la capitale.

C’est aussi éminemment le cas avec Les mystérieuses aventures de Claude Conseil (photo ci-dessus), qui a aussi enchanté le public de plusieurs festivals de son côté. Un couple de passionnés d’ornithologie vivant dans une maison au fond des bois y est d’un coup confronté à une toute autre réalité que la sienne, celle des réseaux sociaux et des musiques urbaines, suite à une coïncidence toute bête touchant la malheureuse Claude Conseil, jouée par Catherine Salviat, et son téléphone portable. On rit franchement du décalage ouvert et du regard porté sur la génération des boomers, de la part du duo de cinéastes, Paul Jousselin et Marie-Lola Terver, qui sait toutefois respecter ses personnages, regardés tendrement et sans moquerie, dans l’écriture comme dans la mise en scène.

Christophe Chauville

À voir aussi :

- Au revoir, Jérôme !, coréalisé par Chloé Farr avec Gabrielle Selnet et Adam Sillard, actuellement disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Queen Size et Les mystérieuses aventures de Claude Conseil récompensés au Festival de Clermont-Ferrand.