Festivals 06/04/2024

À Rennes, un grand fest-noz pour l’anim’ !

La production animée hexagonale a sa vitrine, à Rennes, avec le Festival national du film d’animation organisé par l’Afca (Association française du cinéma d’animation). Les dates de 2024 ? Du samedi 13 au mercredi 17 avril… 30 courts métrages professionnels et autant de films d’école seront notamment en lice.

Au FNFA, le court métrage se trouve toujours au cœur de la programmation, avec la compétition de courts métrages professionnels et de films d'étudiant(e)s, qui se déploiera après une ouverture permettant de voir en avant-première Sky Dome 2123 des Hongrois Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki.

Les films en lice se répartiront en 8 programmes ayant chacun leur titre, en fort écho à la variété française, dirait-on (“Partenaire particulier”, “Au soleil”, “Désenchantée”, “Un autre monde”, etc.). Citons-en quelques-uns afin de planter au mieux le décor : Beurk ! de Loïc Espuche, Conte sauvage d'Aline Quertain (visuel ci-dessus), Été 96 de Mathilde Bédouet, Frite sans maillot de Matteo Salanave Piazza, La mort du petit cheval de Gabrielle Selnet, Les pissenlits par la racine de Chloé Farr,  Prends chair d'Amin Assadipour, La saison pourpre de Clémence Bouchereau, Tête en l'air de Rémi Durin, Le tout petit voyage d'Emily Worms (visuel ci-dessous), Via dolorosa de Rachel Gutgarts… et beaucoup d'autres !

Tous les talents émergents du secteur seront là, y compris sur le volet, moins souvent représenté, des films bricolés ou faits maison, désormais une tradition du festival. Des clips et des séries seront aussi projetés, en plus de séances spéciales – dont l'une sera dédiée au stop-motion, comprenant Portrait de famille de Lea Vidakovic, Le sexe de ma mère de Francis Canitrot (visuel ci-dessous) et Electra de Daria Kaschcheeva. 

Une quinzaine de longs métrages pourront être revus ou découverts, certains étant sortis au courts de l'année écoulée. Les têtes de gondole Linda veut du poulet !, Nina et le secret du hérisson et Mars Express en seront. Le Prix André-Martin du long métrage sera d'ailleurs décerné lors de la soirée du palmarès.

Et des ateliers, des expositions et de nombreuses rencontres – notamment dans le cadre des rendez-vous professionnels  agrémenteront naturellement en nombre ces journées rennaises à coup sûr stimulantes.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les gagnants du Festival national du film d'animation 2023.

L’antilope d’or, la renarde et le lièvre, un programme d'animation patrimoniale à voir en salles.