News 17/04/2024

Qui remportera le premier Prix du court métrage politique ?

Cette distinction sera remise pour la première fois, à l’Assemblée nationale, décernée par un jury présidé par Yaël Braun-Pivet. 90 œuvres courtes ont déposé leur candidature et 10 finalistes ont été sélectionnés. Le nom du gagnant sera dévoilé le 29 avril prochain.

Le Prix du court métrage politique a été lancé par l’Assemblée nationale en juillet 2023, à l’initiative de sa Présidente Yaël Braun-Pivet. Plus de 90 candidats ont adressé leurs réalisations respectives et le choix sera effectué parmi une sélection de 10 titres retenus et projetés en ouverture de la 2e édition du Week-end du film politique, le 26 avril à 19h. Cette projection sera gratuite et ouverte à tous sur inscription préalable.

Ces films sont, dans le détail et dans l’ordre alphabétique des titres : Le 13e mois de Frédéric Uran et Kévin Poezevara, Allez Ginette ! de Ludovic Gauger, Le chant des bêtes de Titouan Ropert, Charbon de David Arslanian, La cour des grands de Claire Barrault (photo ci-dessus), L’effort commercial de Sarah Arnold, La meute (film d’animation de l’école Rubika, visuel ci-dessous), Nos héros de Léo Grandperret, Un monde sans crise de Ted Hardy-Carnac et Win-Win de Benjamin Clavel.

Le jury de cette toute première édition sera composé de députés et de professionnels du cinéma, tels le réalisateur Radu Mihaileanu, la productrice Marie Masmonteil et le scénariste Éric Benzekri. Le Prix sera remis lundi 29 avril, à 18 heures 30 dans les salons de l’hôtel de Lassay. Le lauréat se verra attribuer une dotation de 2 000 euros.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un texte sur L’effort commercial récompensé dans le cadre du Concours de la jeune critique 2021.

- Sur un court métrage politique : La République de Nicolas Pariser.