Festivals 20/02/2024

“Regards satellites” et PCMMO, dans le même temps à Saint-Denis

Deux festivals se tiendront cette année en parallèle, du 27 février au 12 mars, au Cinéma L’Écran de Saint-Denis : “Regards satellites” et le Panorama des cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Le court métrage trouvera sa place surtout au sein du premier nommé.

Il va se passer pas mal de belles choses du côté de Saint-Denis et du Cinéma L’Écran, entre la fin février et la mi-mars, avec deux festivals se déroulant de façon concomitante. Bonne surprise, alors que l’arrêt du PCMMO au printemps 2023, une 19e édition aura bien lieu, certes un peu réduite par rapport aux précédentes, mais avec tout de même beaucoup de très engageantes propositions.

On pense aux avant-premières de Marin des montagnes de Karim Aïnouz (photo de bandeau), Six pieds sur terre de Karim Bensalah ou de Reines de Yasmin Benkiran, mais également à une projection de Bye Bye Tibériade, de Lina Soualem (photo ci-dessous), en présence de sa mère Hiam Abbass et de sa co-scénariste Nadine Naous.

On notera aussi la projection du plutôt rare Omar Gatlato de Merzak Allouache, datant de 1976, en version restaurée et, information de taille, en entrée libre (le 10 mars à 14h30).

Pour cette édition si particulière, il n’y aura pas de courts cette année, si ce n’est Les Ajoncs de René Vautier, présenté en première partie d’Alger insolite ! de Mohamed Zinet, sans oublier le beau Classified People de Yolande Zauberman, moyen métrage de 53 minutes réédité en salles il y  quelques mois.

Bien sûr, le festival rendra hommage, lors d’une soirée spéciale, à sa co-fondatrice et directrice artistique Emma Raguin, prématurément disparue en fin d’année 2023.

À Regards satellites, qui connaîtra sa deuxième édition sur la même période, on se rendra successivement à un programme de clips de Yann Gonzalez et Oliver Sim, à une spéciale Bertrand Mandico () et à une séance des courts métrages primés au Festival Chéries-Chéris 2023, en présence des cinéastes concernés, comme Laurence Michel (4801 nuits) ou le duo Laure Giappiconi/Romy Alizée (Romy & Laure… Happées par le trou spatio-temporel, photo ci-dessus).

La Cinémathèque idéale des banlieues du monde a par ailleurs confié une carte blanche à la réalisatrice issue de la Fémis Fatima Kaci, qui présentera son très beau La voix des autres, ainsi que deux autres films : Après l’aurore de Yoann Kouam (photo ci-dessous), vu récemment à Clermont-Ferrand, et Cendres d’Andrea Lejault. 

Du court aussi, dans le cadre de la “Fenêtre sur le Japon”, à travers Olympic Trash d’Erik Sémashkin, qui précédera le long métrage Vivre à Tatekawa de Yoko Yamamoto. Autre coin de la planète qui sera visité, à travers “Au cœur des États-Unis : un autre cinéma indépendant”, qui comprendra deux moyens métrages des artistes-cinéastes américaines invités : Déborah Stratman et Sky Hopinka.

Enfin, Claire Diao, dont la signature peut-être retrouvée dans le dernier numéro de Bref, a imaginé une programmation plongeant dans les mouvements cinématographiques reliant L.A. Rebellion et Black Lives Matter, via le moyen métrage Brick by Brick de Shirikiana Aina (1982). Sans oublier, pour toute la famille, un ciné-concert autour des atemporels Contes et silhouettes de Lotte Reiniger.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Sur les Contes et silhouettes de Lotte Reiniger.

- Le palmarès du Festival Chéries-Chéris 2023.