Festivals 22/01/2024

Le fantastique en son royaume à Gérardmer 

La 31e édition du Festival du film fantastique de Gérardmer a lieu cette semaine, de mercredi à dimanche. En plus des longs, hommages, avant-premières et master-class, une compétition de courts métrages réunira cinq productions récentes, inscrites dans le cinéma de genre.

Les aficionados du fantastique et de l’horrifique se rueront de nouveau dans les Vosges dans les jours qui viennent, pour déguster d’abord le millésime 2024 de la compétition internationale de longs métrages, réunissant 10 titres venus de tous les continents. On y retrouvera le dernier né de Gabriel Abrantes, Amelia’s Children (photo de bandeau), et, côté français, En attendant la nuit de Céline Rouzet, en coproduction avec la Belgique. Pour l’Asie, Sleep de Jason Yu représentera la Corée du Sud et The Forbidden Play d’Hideo Nakata le Japon.

Pour les courts, sera en lice un “club des cinq” composé de Au prix de la chair de Tomas Palombi, Dark Cell de Jean-Michel Tari (photo ci-dessus), Girls de Julien Hosmalin (photo ci-dessous), La croix de Joris Fleurot et Transylvanie de Rodrigue Huart, vu à Court métrange et à Brest en 2023.

Le romancier Bernard Minier présidera le jury spécifique à qui ces œuvres seront soumises. Thierry Méranger, des Cahiers, animera en outre autour d’elles une rencontre sur le thème du fantastique.

On suivra d’aussi près le reste du programme de cette édition les séances hors compétition (notamment Roqya, le premier long de de Saïd Belktibia, avec Golshifteh Farahani), des nuits blanches, une rétro sur les vampires (dont une projection spéciale du Nosferatu de Murnau en partenariat avec la Cinémathèque française), un hommage à Gareth Edwards et, last but not least, un “work in progress” autour de l’alléchant prochain film de Xavier Gens : Sous la Seine.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival du film fantastique de Gérardmer 2023.

- Sur Gabriel Abrantes et Diamantino, son premier long.