News 06/12/2023

Thomas Cailley et Iris Kaltenbäck au palmarès du Prix Louis-Delluc

Le “Goncourt du cinéma” est toujours attendu et c’est en ce premier mercredi de décembre que les films lauréats ont été dévoilés pour 2023.

Jour de Saint-Nicolas et de révélation du vainqueur du Prix Louis-Delluc 2023, en l’occurrence Le règne animal de Thomas Cailley (photo ci-dessous). Rappelons qu’il s’agit, après Les combattants, du deuxième long métrage du réalisateur et d’un beau succès critique, lors de sa présentation à Un certain regard, à Cannes, au printemps dernier, puis de sa sortie en octobre. Le court métrage Paris Shanghai, qui révéla le cinéaste en 2010, demeure accessible sur notre plateforme.

Autre trophée de toute première importance remis pour l’occasion, le Prix Louis-Delluc du premier film, donc du premier long métrage – on le répétera jusqu’à ce que l’intitulé, comme pour le César équivalent, change enfin –, est revenu à Iris Kaltenbäck pour Le ravissement (photo de bandeau), qui réunit Hafsia Herzi, Alexis Manenti et Nina Meurisse.

Présenté cette année en compétition à la Semaine de la critique, le film est aussi sorti en octobre et s’inscrit dans une thématique – l’enlèvement d’un nourrisson – proche de celle du Vol des cigognes, réalisé par la jeune cinéaste lors de son passage à la Fémis et à voir en ligne sur Brefcinema.

Rappelons que cette prestigieuse récompense annuelle est attribuée par un jury de critiques parmi les plus éminents, un hommage ayant tout naturellement été rendu, pour cette édition, à Michel Ciment, récemment disparu.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le ravissement : Iris Kaltenbäck du court au long.

- Le Prix Jean-Vigo du court métrage 2023 pour Julia Kowalski.