News 13/04/2024

La voix des autres également entendue à Lille

Toujours mené tambour battant par ses équipes d’étudiant(e)s, le Festival du cinéma européen de Lille a connu une 40e édition réussie, à l’issue de laquelle le palmarès a fait la part belle aux réalisatrices.

Ils et elles ont entre 21 et 24 ans, se prénomment Capucine, Céline, Chloé, Laura, Lucille, Roxanne ou encore Basile et Brice, et étudient dans diverses établissements et écoles lillois, organisant de façon parfaitement bénévole et avec professionnalisme, déjà, le Festival du cinéma européen de Lille. Ce pilotage “tournant” et sans permanent(s) existe depuis quatre décennies et le rideau est tombé mercredi dernier sur la 40e édition de la manifestation, à la faveur d’une remise de prix où les femmes cinéastes se sont vues bien représentées.

La voix des autres de Fatima Kaci (photo de bandeau) a poursuivi sa faste carrière festivalière en décrochant un Grand prix mérité de la part du jury, qui a également attribué le Prix d’interprétation féminine à la comédienne tunisienne Amira Chebli. Une mention est allée à Marine Marçais-Boyer, jeune interprète – très prometteuse – de Tirée par les cheveux, de Magali Miniac (photo ci-dessous), qui a reçu le Prix de la meilleure réalisation. Ce film conçu dans le cadre du concours HLM sur courts et produit par Dunk Films aura été la révélation de cette édition, sur des motifs bienvenus de sororité et d’émancipation, face à la violence masculine/paternelle.

Le Prix du scénario décerné aux Marquises d’Adrien Selbert doit aussi beaucoup à son duo d’actrices, Eva Huault et Lalla Rami, jetées sur les routes en pleine période de pandémie – celle de… 2028, gulp ! – pour aller disperser les cendres de leur amie Fatou, récemment décédée, loin de leur cité, en Ardèche. Sur un postulat empreint de gravité, on rit néanmoins beaucoup au fil de ce périple, au rythme de punchlines irrésistibles.

L’humour a aussi, quoique plutôt scato, permis à l’Espagnole Lucía Jiménez de décrocher le tout premier prix Stand-Up, destinée à une réalisatrice pour sa mise en scène, grâce à El trono (photo ci-dessous), où un candidat à la présidentielle se retrouve coincé dans une position plutôt incongrue…

Quant au Prix d’interprétation masculine, il est revenu à l’impressionnant Aaron Monaghan, acteur irlandais crevant l’écran – au téléphone avec son frère bipolaire en pleine crise – dans Simon, co-signé Ben Conway et Peter J. McCarthy (photo ci-dessous).

Enfin, la compétition “Autres regards” a vu Ice Merchants, de João Gonzalez, être élu meilleur film d’animation, tandis que Gegen das Schweigen de Martina Chamrad (Allemagne) et Elegy de Jérémy Adonis (Belgique) l’emportaient respectivement dans les catégories documentaire et expérimental.

Christophe Chauville

À lire aussi :

Le palmarès du Festival de Lille 2023.

- Amira Chebli récompensée aussi à Brest en 2023 et à Clermont-Ferrand en 2024.