News 03/12/2023

Grand prix aixois pour réalisatrice turque

La 41e édition du Festival Tous Courts s’est achevée sur ce premier samedi de décembre, avec une bonne quinzaine de prix décernés, ainsi que des mentions.

Le jury du Festival Tous Courts 2023 a primé en premier lieu Diyet d’Handan Ipekçi (photo de bandeau), lauréate du Grand prix pour ce film co-produit entre Turquie, Suède et Norvège. Le Prix du jury est allé au dernier court métrage d’animation de l’Estonien Pritt Tender, Koerkorter.

Présenté à la Mostra de Venise en 2022, Tria, de l’Italienne Giulia Grandinetti (photo ci-dessus), a été salué pour son scénario – recevant également le Prix de la jeunesse – et Sarnevesht de Yaser Talebi pour son audace. Dans la tête un orage de Clément Pérot et le documentaire Moody des Polonais Karolina Karwan et Tomasz Ratter se sont vus attribuer des mentions spéciales.

Du côté de la compétition expérimentale, 9e du nom, trois films ont été cités au final : Kaua’i’ō’ō de Samy Benammar (Canada, Grand prix), Mast-del de Maryam Tafakory (Iran/Royaume-uni, Prix du jury) et Aqueronte de Manuel Muñoz Rivas (Espagne, mention spéciale).

Des partenaires du festival ont aussi fait leurs choix : l’animé Astoria de Franck Dion pour France 3 (le film sera donc diffusé dans l’émission Libre court), tandis qu’Unifrance a retenu Et si le soleil plongeait dans l’océan des nues de Wissam Charaf et The Film You Are About to See de Maxime Martinot. 

La valise rouge de Cyrus Neshvad, fiction luxembourgeoise, a poursuivi son parcours étincelant en décrochant le Prix du public. Et Des tresses, de Leïla Macaire (photo ci-dessus), repart de Provence avec celui des enfants, dont la valeur particulière n’a pas à être démontrée.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival Tous Courts 2022.

- Séquence Court métrage 2023, à Toulouse, du 6 au 10 décembre.