Festivals 02/04/2024

Le Festival du cinéma européen de Lille fête ses 40 ans !

Jalon important du calendrier du court métrage, la manifestation nordiste revient chaque année au printemps depuis – déjà  ! – quatre décennies. Nombre de cinéastes de premier plan y sont passé(e)s et on y fera sans doute de nombreuses découvertes cette année, entre le 6 et le 10 avril.

Le Festival du cinéma européen de Lille fait partie de cette génération de manifestations nées à peu près en même temps que L’Agence du court métrage, dans la première moitié des années 1980, au moment où toute une mouvance conjuguait ses efforts pour redonner son lustre au format court.

À l’occasion de ces 40 ans, une séance spéciale sera d’ailleurs proposée, comprenant notamment un film devenu difficile à voir, Justement Schubert de Bruno Herbulot (1988, photo ci-dessus), et Rue bleue de Chad Chenouga (1998), déjà diffusé sur Brefcinema – notre plateforme sera d’ailleurs partenaire de l’événement et représenté au jury de la compétition officielle, qui réunira 25 films, pour 5 séances aux intitulés spécifiques (“Vous dire qui je suis”, “Au bout du fil”, “Maux interdits”, etc.).

Pas mal de films encore peu ou pas diffusés en France seront à voir, en parallèle de titres déjà plébiscités au fil des festivals des derniers mois, comme A Short Trip d’Erenik Beqiri (photo ci-dessous), Les Marquises d’Adrien Selbert, Safety Matches de Pauline Bailay (chroniqué dans le cahier critique du dernier numéro de Bref), Sur la tombe de mon père de Jawahine Zentar ou encore La voix des autres de Fatima Kaci.

La compétition “Autres regards” mettra en lice des courts d"animation, documentaires et expérimentaux, en 4 programmes. On y retrouvera, entre autres, pour les premiers : Christopher at Sea de Tom CJ Brown (visuel ci-dessous), Été 96 de Mathilde Bédouet, La Grande Arche de Camille Authouart (voir aussi Bref n°128), Ice Merchants de João Gonzalez et Un grain de sable dans l’univers de Suki.

La remise des prix aura lieu le mercredi 10 avril à partir de 20h, avec à la clé une dizaine de récompenses décernées, et on aura pu entretemps assister à une ouverture en présence d’Emmanuelle Bercot, invitée d’honneur de 2024, des séances spéciales (comme celle pour les plus jeunes : “Court de récré”) et une prometteuse Nuit de le peur, ainsi qu’à la finale de la 25e édition du Concours de scénarios constituant toujours l’un des moments phares du festival.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Lille 2023.

- Été 96, vainqueur du César 2024 du meilleur court métrage d’animation.