Revenir aux actus
Télé
12/04/2020

Un chef-d'œuvre animé sur Arte : “Ce magnifique gâteau !”

On ne s'en lasse pas : le moyen métrage “Ce magnifique gâteau !”, signé Emma de Swaef et Marc James Roels, sera au menu de la fin de soirée sur Arte le samedi 18 avril, juste après le magazine “Court-circuit”.

Nous en avons déjà parlé à plusieurs reprises ici, tant cette coproduction de 2018 associant France, Belgique et Pays-Bas – avec la société rennaise Vivement lundi ! côté hexagonal – a impressionné les publics des multiples festivals où elle est passée depuis le Festival d'Annecy 2018 et jusqu'à sa récente nomination au César 2020 du court métrage d'animation.

Du haut de ses 44 minutes, le film suit dans une animation en volumes de haut vol pas moins de cinq personnages évoluant dans l'Afrique coloniale de la fin du dix-neuvième siècle : un souverain inquiet, un pygmée vieillissant, un homme d'affaires raté, un porteur et un jeune déserteur... Il est question du passé parfois méconnu de la Belgique en tant que puissance colonisatrice sur le continent noir, et d'un certain état d'esprit occidental qui demeure, en un sens, au-delà du passage des décennies.

Nous avions proposé au fringant duo de réalisateurs une carte blanche, parue dans Bref n°124 au printemps 2019, sous la forme d'un “making of” dévoilant les secrets de fabrication de cet objet absolument unique (voir photo de tournage ci-dessus), qu'il sera possible de savourer une fois encore sur Arte, dans la nuit du samedi 18 avril à la suite de Court-circuit n° 979, en attendant son arrivée, espérée pour l'automne, sur Brefcinema.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Ce magnifique gâteau ! primé à Ottawa en 2018.

- Les 30 ans de Bref dans Court-circuit.