Revenir aux actus
Festivals
09/11/2019

Les 50 ans du Grec célébrés par les Écrans documentaires

Retour des Écrans documentaires d'Arcueil, du 13 au 17 novembre prochains, avec une place faite au court métrage grâce au Grec et son 50e anniversaire.

Les Écrans documentaires, dont la 24e édition se tiendra à Arcueil du 13 au 19 novembre, fêtent cette année les 50 ans du Grec. Créé en 1969 par le réalisateur Jean Rouch et les producteurs Anatole Dauman et Pierre Braunberger, le Groupe de recherches et d’essais cinématographiques soutient depuis 5 décennies la réalisation de premiers courts métrages. Le dimanche 17 novembre, l’espace Jean-Vilar à Arcueil en proposera un florilège. 

 

 

 

 


 

 

Des courts documentaires divers et variés qui portent en eux de grandes histoires en tous genres : celle de jeunes filles en grève soutenues le MLF dans Les enfants du gouvernement de Claude Lefèvre-Jourde et Josée Constantin, d’une contemplation sur la vie dans l’hiver de Chicago dans Entering indifférence/Lettres de Chicago de Vincent Dieutre, d’un carnet de voyage au Portugal dans Je vous suis par la présente de Jean Breschand (photo ci-dessus à droite), d’une chronique presque familiale à Yaoundé dans Belle à jamais de Laurette Lalande (photo ci-dessus à gauche), des traces de l’histoire sur des vestiges militaires dans Disciplinaire d'Antoine Bargain et d’un récit futuriste d’hommes envoyés sur la Lune pour la végétaliser à travers le récent La forêt de l'espace de Victor Missud.

6 œuvres courtes pour autant d'écrins de vérité et de poésie, à voir le dimanche 17 novembre, sur deux séances à 15h et 17h, à l’espace Jean-Vilar à Arcueil.

Anne-Capucine Blot

À lire aussi :

- La 23e édition des Écrans documentaires.

- Le Grec a 50 ans : rencontre avec Anne Luthaud, déléguée générale.