Revenir aux actus
Festivals
11/02/2020

En route pour Travelling !

Après une invitation à un tour du monde en 2019 pour son 30e anniversaire, le Festival Travelling revient du 11 au 18 février et compte bien profiter de son entrée dans la trentaine.

Cette année, la déjà célèbre section Urba[Ciné] mettra à l’honneur la ville de Beyrouth et le cinéma libanais, hôte de cette édition 2020 du Festival Travelling. Au fil de cette édition, une trentaine de films composeront ainsi la rétrospective “Beyrouth au cinéma”, incluant un hommage à la réalisatrice Jocelyne Saab, récemment disparue. 

Par ailleurs, des courts métrages seront comme d'habitude en compétition dans le cadre de la section. Il y en aura 9 en lice, répartis sur deux séances : Rap Night de Salvatore Lista (photo ci-dessous), Flow d'Adriaan Lokman, La jeune fille et ses tocs de Lucie Plumet, Morning Vegas de Kourtney Roy, Le chant d’Ahmed de Foued Mansour (voir notre critique dans Bref n°125), Un adieu de Mathilde Profit, My name is Sonila de Suela Bako, Jusqu’à l’os de Sébastien Betbeder, découvert récemment à Clermont-Ferrand, et I Was Still Here When you Left me de Marie McCourt.

 

 

 

 

 

 

 

 

 


La section “Junior” a elle aussi sa compétition, à travers des œuvres courtes telles que Terre de vers d’Hélène Ducrocq (visuel ci-dessous), Cœur fondant de Benoît Chieux, Têtard de Jean-Claude Rozec, Nuit chérie de Lia Bertels, Attention au loup ! de Nicola Bianco-Levrin et Julie Rembauville ou encore Au pays de l’aurore boréale de Caroline Attia, qui seront diffusés au sein de programmes distincts “petits” et “grands”.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, le festival proposera pour la deuxième année consécutive la section “Public programmateur ! Vote du public #2”, qui vise à faire participer une partie des spectateurs afin qu’ils choisissent les films projetés, parmi une sélection donnée de films, une initiative menée en partenariat avec l’Agence pour le développement régional du cinéma (ADRC).

Des ciné-concerts, des expositions, des rencontres et des avant-premières se succéderont tout au long du festival et la remise des prix aura lieu le dimanche 16 février à partir de 14h15. La compétition “junior” remettra trois prix – le Prix du jury junior décerné par un jury d’enfants accompagné par Sébastien Laudenbach, réalisateur et parrain du festival, le Prix École et cinéma, cycle 2 et 3, et le Prix du public junior. La section Urba[Ciné] décernera quant à elle deux récompenses : le Prix Collège au cinéma et celui du public.

Axel Vaussourd

À lire aussi :

- Notre critique du film précédent de Benoît Chieux : Le jardin de minuit.

- Au palmarès de Travelling 2019.