Revenir aux actus
En salles
05/02/2019

Chouette, elle revient !

Après “La chouette entre veille et sommeil”, les Films du Nord et Cinéma Public Films proposent un nouveau programme de courts métrages destiné aux tout petits, à partir du 6 février.


À travers les histoires, souvent inspirées de contes du monde entier, d’un ours sauvé grâce à l’effort commun de centaines de fourmis (Un travail de fourmis d’Anaïs Sorrentino, photo en bas à gauche), d’un tailleur de pierre qui refuse tout argent et voit dans le goût des choses simples les vraies richesses de la vie (L’humble tailleur de pierre, de Frits Standaert) ou encore d’une tortue d’or qui sauve un pêcheur de la démesure (La tortue d’or, de Célia Tisserant et Célia Tocco, photo en bas à droite), le programme des Ritournelles de la chouette met en avant cinq courts métrages qui transmettent leurs messages de solidarité et d'authenticité, accompagnés de dessins simples et doux – les animations d’Anaïs Sorrentino en tête.


En intermède, le personnage de la “Chouette du cinéma” explique toujours aux enfants, dans un esprit très pédagogique, la morale de la petite histoire qu’ils ont regardée. Sont mis d’ailleurs à disposition sur le site du distributeur différents outils et documents pour les enseignants qui souhaiteraient aller plus loin avec ces courts métrages. Certaines histoires sont également à retrouver en librairie, pour le plaisir, non plus seulement de voir, mais de lire et d’écouter.

Léocadie Handke