Revenir aux actus
DVD
10/09/2019

Un coup de pouce au court chez Montparnasse !

À partir de cette rentrée 2019, les éditions Montparnasse entendent promouvoir davantage le court métrage à travers les bonus de certaines de leurs nouveautés DVD.

On rend compte évidemment souvent ici-même de courts métrages proposés en bonus d'éditions DVD, mais l'initiative “Fenêtre sur court” lancée cet automne par les Éditions Montparnasse est sensiblement originale à cet égard. Il ne s'agit pas forcément d'inclure une œuvre courte du réalisateur dont un autre film est alors édité, mais de réserver, certes en résonance ou même en contradiction, un espace au court comme espace de créativité et de révélation de cinéaste (“ce n'est pas un petit film” résume la philosophie éditoriale du projet). Le directeur de la société, Dominique Vignet, est à l'origine de l'idée et notre confrère Francis Gavelle a été et sera chargé de choisir les courts métrages concernés, tous réalisés dans les années 2000 ou 2010, donc liés à l'époque contemporaine et non au patrimoine.

Les premiers d'entre eux seront, au début du mois d'octobre, Uncanny Valley de Paul Wenninger en accompagnement de La bataille de l'eau lourde de Jean Dréville (1948), ce qui permet de passer de la Première Guerre mondiale à la suivante, tandis qu'un film canadien méconnu, Chasse au Godard d’Abbittibbi, d'Éric Morin, comptera parmi ses suppléments l'animation de Joris Clerté et Pierre-Emmanuel Lyet La nuit américaine d'Angélique (visuel ci-contre), ce qui ne manque pas de sel quand on se souvient que le film de Truffaut auquel il se rapporte fut celui de sa rupture violente avec Godard, renvoyons à ce sujet au célèbre échange de lettres cinglantes entre les deux anciens compères des Cahiers du cinéma à cette époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sont annoncées pour la suite les associations entre De longs discours dans vos cheveux d'Alexandre Steiger, production de 3e Scène, et le classique de William A. Wellman La joyeuse divorcée (1938) au sein d'un coffret dédié à la Screwball Comedy, Raymonde ou l’évasion verticale de Sarah Van den Boom en complément d'un collector du documentaire Les mécanismes du plaisir ou encore le récent Mon juke-box de Florentine Grelier (photo ci-dessus) pour prolonger au mieux la joie mélancolique générée par le concert Higelin enchante Trenet. Tous arriveront dans les bacs d'ici la fin 2019 ou le début 2020.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Vienne avant la nuit de Robert Bober, en DVD aux éditions Montparnasse.

- Mon juke-box, de Florentine Grelier, diffusé dans le cadre de nos séances “Déjà demain”.