Revenir aux actus
Nos soirées
02/09/2019

Double séance à la Cinémathèque française

“Aujourd'hui le cinéma” accueillera à Bercy, le lundi 9 septembre, à la fois notre séance “Premiers pas” de rentrée et une carte blanche célébrant les 30 ans de “Bref”.

Soir de fête pour votre revue et plateforme préférées en ce début septembre, puisque la salle Jean-Epstein de la Cinémathèque française accueillera successivement, le lundi 9 en soirée, la rentrée de “Premiers pas”, à 19h, puis une programmation spéciale s'inscrivant dans l'année de célébration des 30 ans de Bref – ce sera à partir de 21h (l'événement Facebook est à checker ici).

Pour ce qui est de la première proposition, autour de courts métrages signés de réalisateurs en plein actualité des longs, on pourra voir Un 45 tours de Cheveu (Ceci n'est pas un disque) de Frank Beauvais, Ce qui me meut de Cédric Klapisch, We Are Become Death de Jean-Gabriel Périot et Agit pop de Nicolas Pariser (photo de bandeeau). Les quatre réalisateurs voient tous leurs nouveaux longs métrages distribués en ce début d'automne. À savoir, respectivement, Ne croyez surtout pas que je hurle (sortie le 25 septembre), Deux moi (sortie le 11 septembre), Nos défaites (sortie le 9 octobre) et Alice et le maire (sortie le 2 octobre).

 

 

 

 

 

 

 

En ce qui concerne la spéciale 30 ans, on pourra découvrir ou revoir plusieurs titres qui furent en leur temps importants pour la rédaction – et qui, du reste, le demeurent ! Le beau Hammam, œuvre d'animation de Florence Miailhe (photo ci-dessus à gauche), ouvrira cette carte blanche, suivi d'un film assez rare de Philippe Ramos, Ici-bas, présenté en version numérisée restaurée pour l'occasion, et de La leçon de guitare de Martin Rit (photo ci-dessus à droite). Ces trois réalisateurs seront présents, tandis que les réjouissances s'achèveront avec deux titres plus récents, réalisés au cours de la décennie qui s'achève : La règle de trois de Louis Garrel et A Brief History of Princess X de Gabriel Abrantes.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Une rencontre avec Louis Garrel.

- L'intégrale Jean-Gabriel Périot en DVD.