Revenir aux actus
News
21/04/2020

Format court revient en ligne sur son édition 2019

La 2e édition du Festival Format court aurait dû commencer ce mercredi au Studio des Ursulines, mais a été décalée à novembre. Du coup, il est possible de revoir "online" certains titres présentés lors de l'édition précédente, chaque jour jusqu'à dimanche.

En attendant que revienne son festival, pour une deuxième fois, en fin d'année au Studio des Ursulines, Format court occupe les dates initiales sur son site et sa page Facebook en proposant le visionnage de certains des films courts présentés l'année dernière, en renvoyant sur leurs liens YouTube ou Viméo. “Il ne s’agit pas d’un festival en ligne, mais d’un condensé de notre projet de l’an passé”, expliquent les intéressés et dès ce mercredi 22 avril sont proposés au quotidien, à 16h, des courts métrages axés vers plusieurs thématiques : des courts de réalisateurs passés au long métrage, des films d’anciens étudiants de l’ESRA, des films interrogeant la marge (sic), des courts primés aux César et un très court belge… 

Quelques titres concernés, à la volée, parmi lesquels certains sont aussi passés sur Brefcinema : La queue de la souris de Benjamin Renner, Des majorettes dans l’espace de David Fourier, Foutaises de Jean-Pierre Jeunet, Le repas dominical de Céline Devaux, La fonderie d'Aki Kaurismäki (photo ci-dessus), Sissy Boy Slap Party de Guy Maddin, etc. Mieux que des amuse-bouche, en attendant l'après, là aussi…

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les festivals annulés ou reportés (mise à jour régulière).

- Les propositions de courts en ligne en accès libre (mise à jour régulière).