News 26/03/2020

C’est la semaine de la Fête du court métrage… à la maison !

Comme cette grande manifestation nationale annuelle ne pouvait évidemment se tenir sur sa formule habituelle, ses organisateurs ont planché avec célérité sur une alternative qui apportera le court métrage dans chaque foyer confiné.

Ça commencera mercredi et on pourra voir des courts métrages chez soi, en téléchargeant un player spécialement conçu pour l'occasion, au vu des circonstances. Ce lecteur sécurisé permettra de regarder autant de fois que souhaité une programmation de films conçue spécialement et reflétant les valeurs chères à La Fête : des films accessibles à tous, pour tous les âges, tous les publics, et gratuitement bien évidemment.

Il y aura une sélection de films jeune public, adaptés à chaque tranche d’âge, et des courts métrages pour les spectateurs adultes, notamment autour de la thématique de 2020 : “Ici et maintenant”. Parmi les multiples titres accessibles, citons par exemple Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet (photo ci-dessous), La chanson de Tiphaine Raffier ou le récemment césarisé Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller, ainsi que des petites “friandises” telles que des épisodes de la série animée Tu mourras moins bête de Marion Montaigne.

De façon très pratique, il convient avant tout de remplir un formulaire, d'ajouter l'adresse contact à ses contacts pour s'assurer de bien recevoir les emails correspondants, notamment ses identifiant et mot de passe personnels. À partir du 24 mars, on pourra ainsi se connecter sur le portail dédié pour télécharger le fameux lecteur sécurisé et pouvoir, dès le mercredi, voir et revoir librement les films proposés, jusqu’au mardi 31 mars inclus, date à laquelle le lecteur deviendra inactif et à jeter dans sa corbeille virtuelle…

C'est tout simple et une hotline est également mise à disposition pour toutes les questions : 01 84 25 53 53. Bravo donc aux organisateurs d'avoir conjuré ainsi le spectre d'une pure annulation et précisons que beaucoup de partenaires de l'événement proposent eux aussi des courts en ligne pendant la semaine. Il s'agit en l'occurence de France Télévisions, TV5 Monde, Arte, Télérama, 3e Scène/Opéra National de Paris, AlloCiné, Benshi, Ushuaïa Tv, UniversCiné, Les Inrockuptibles et bien sûr Brefcinema, avec dès mercredi, 3 courts métrages de premier choix à voir librement pendant 7 jours, accompagnés comme à l'habitude de leurs critiques, mais aussi de bonus vidéo avec les jeunes cinéastes concernés, à savoir Agnès Patron (L'heure de l'ours), Bérangère McNeese (Matriochkas, photo ci-dessous) et Foued Mansour (Le chant d'Ahmed).

Pour les nostalgique des années 1980, la “Fête à la maison” était jusque-là juste une série américaine dévorée en même temps que le goûter à la sortie de l'école, mais ça va changer cette année à travers cette version inédite d'un événement que l'on brûle de retrouver à nouveau dans les salles, en 2021.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les parrain/marraine prévus de la Fête du court métrage 2020.

- Les “Talents” de la Fête du court métrage 2020 révélés à Clermont-Ferrand.