Revenir aux actus
Festivals
30/05/2019

Un doublé pour “Pile poil” au Courtivore

La 19e édition du Courtivore, festival du court métrage de Rouen et Mont-Saint-Aignan, a mis durant 3 semaines le film court à l'honneur.

L'originalité de ce festival de courts métrages est de se dérouler sur la longueur (c'était du 3 au 24 mai cette année) et en trois actes pour définir ses finalistes. Le premier avait permis à Pauline asservie de Charline Bourgeois-Tacquet et Skin de Guy Nattiv, Oscar 2019 du court métrage, de demeurer en lice, le deuxième leur a adjoints Excess Will Save Us de Morgane Dziurla-Petit et Pile poil de Lauriane Escaffre & Yvonnick Muller, tandis que le dernier ajoutait à la compétition finale Nefta Football Club d'Yves Piat et Roberto le canari de Nathalie Saugeon.

C'est au bout du compte Pile poil (photo de bandeau) qui aura été le grand triomphateur de la soirée de clôture, recevant le Prix du public (photo ci-contre) et une mention spéciale des lycéens tout à la fois. Rappelons que c'était aussi en quelque sorte le régional de l'étape puisque le fil avait été tourné – en partie – à Oissel, dans le département de la Seine-Maritime. Une version longue est en outre en chantier, mais sans que le long métrage soit “une répétition ou une élongation”, selon les réalisateurs.

Le Courtivore 2019 aura aussi permis à l'animation 3D Hybrids, de Florian Brauch, Kim Tailhades, Matthieu Pujol, Yohan Thireau et Romain Thirion, visible sur Brefcinema actuellement, de recevoir le Prix du jury jeune / étudiant et à un autre film d'école, Hors piste de Léo Brunel, Loris Cavalier, Camille Jalabert et Oscar Malet de repartir de Normandie avec le Prix “en short” du jeune public.

Christophe Chauville

À lire :
Pile poil récompensé au Festival de L'Alpe d'Huez.
L'Oscar 2019 remis à Skin de Guy Nattiv.