Revenir aux actus
Festivals
13/05/2020

Objectif saison 2020-2021 !

Tâchons d'être positifs et de penser déjà au grand retour des festivals, sur des modalités physiques plus normales, pour la fin de l'année et le début de la suivante. Réalisateurs et producteurs peuvent soumettre leurs films pour nombre d'entre eux, Clermont-Ferrand en tête…

On n'a plus forcément l'habitude de recenser les appels à inscriptions des festivals, que chacun sait chercher et trouver, mais dans le contexte d'annulations, reports et passages en ligne, on prend comme un bon signe la perspective de pouvoir revenir au système d'avant et de ses ouvertures et deadlines pour soumettre les films fraîchement achevés.

À tout seigneur tout honneur, le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand a ouvert le 5 mai les inscriptions à sa 43e édition, qui se déroulera du 29 janvier au 6 février 2021. Les dates à noter sont le 5 juillet au maximum (pour les films de 2019) et le 5 octobre (pour ceux de 2020).

Après sa récente édition 2020 transférée en ligne, le Festival international du film d'Aubagne, voué aux liens entre musique et cinéma, met le cap sur sa 22e, qui se tiendra du 22 au 27 mars 2021 et c'est déjà parti pour les 1er, 2e ou 3e courts métrages ayant une musique originale et/ou une conception sonore, achevés après septembre 2019 et d'une durée maximale de 30 min. La date limite pour candidater en ligne est fixée au 12 octobre prochain.

Entretemps se seront évidemment déroulés, c'est du moins ce qu'on espère, les grandes manifestation de l'automne. Ainsi, Cinemed, à Montpellier, attend-il toujours les films courts éligibles à sa compétition (jusqu'au 10 juillet, le festival devant se tenir du 16 au 24 octobre). Pour Brest et le 35e Festival européen du film court (10 au 15 novembre), c'est le 1er juin que s'arrêtera la possibilité d'inscrire les films achevés cette année.

La FilmFestPlatform permet pour sa part de déposer sa candidature pour des événements aussi importants et prisés que le 20e Festival européen du film court de Nice, Un festival c'est trop court ! (date limite le 24 mai), le 17e Festival Court métrange de Rennes (date limite le 30 mai), le 26e Festival Jean-Carmet et sa compétition dédiée aux jeunes espoirs apparaissant dans des courts métrages (date limite le 5 juin), le 31e Festival du court métrage d'humour de Meudon (date limite le 19 juin), le 38e Festival Tous Courts d'Aix-en-Provence (date limite le 12 juillet) et le 41e Festival du film court de Villeurbanne (date limite le 19 juillet). La liste est évidemment non exhaustive et appelée à se développer, parce que ça fait du bien, aussi, de se projeter plus loin.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Printemps-été 2020 : plusieurs festivals passent intégralement en ligne