Revenir aux actus
Festivals
24/04/2019

L’anim' française reine à Rennes !

Le Festival national du film d’animation 2019, organisé par l’Afca, se tient à Rennes sur cette deuxième partie de semaine. Pour la 25e édition, il y aura toujours autant de films, en ou hors compétition, présentés.

Le grand rendez-vous autour de la production animée hexagonale, toujours proposé par l'Association française pour le cinéma d'animation, a lieu désormais à Rennes-métropole (tout le programme ici).

En 2019, il prend même de l'ampleur, pour une 25édition qui aura lieu entre le 24 et le 28 avril en investissant deux nouveaux lieux de la capitale bretonne : Le Tambour et Les Champs libres.

Après une ouverture au TNB, ce mercredi à 21h, autour du long métrage Virus tropical de Santiago Caicedo, coproduit par Ikki Films (visuel ci-contre), il n'y aura pas moins de 8 programmes en compétition – organisés selon des thématiques, aux intitulés particulièrement soignés (citons “Petites cachotteries”, “Je t'aime, moi non plus” ou “Yin et yang”...) – et un large panorama de séances jeunesse, clips, séries, films “bricolés”, etc.

Des ciné-concerts, une soirée d'animation pour adultes, des focus autour de la 3D et de l'anim' des années 1960 (dont une série sur les Shadoks) complètent le programme, avec également la possibilité de revoir les longs métrages sortis durant l'année écoulée (Samouni Road, Funan, Pachamama, Wardi, Dilili à Paris, etc.), ainsi que l'incontournable moyen métrage d'Emma de Swaef et Marc James Roels, coproduit par Vivement lundi ! : Ce magnifique gâteau !, lors d'un brunch dominical au TNB, le 28 à 11h. Le palmarès, lui, aura été dévoilé la veille à 19h, en présence de ses lauréats.

Christophe Chauville

À lire aussi :
L'édition 2018 du FNFA.
Ce magnifique gâteau !, primé à Annecy et Zagreb en 2018.