Revenir aux actus
DVD
26/02/2019

Deux moyens métrages à (re)voir chez L'Harmattan

La collection DVD “Jeune cinéma français” de L'Harmattan s'étoffe régulièrement. Deux films proposés sur Brefcinema en 2017 y sont disponibles à être revus ou découverts.

On connaît la vocation de cette collection que nous avons déjà évoquée ici, et ce sont déjà des opus 19 et 20 qui sont parus depuis quelques semaines, autour de ce format de moyen métrage si mal servi en termes de diffusion, que ce soit en festivals ou sur les chaînes de télévision. Les mystères de Joigny, de Laura Tuillier et Laura Séguin, avait été diffusé sur Brefcinema sous le titre Les ronds-points de l'hiver et il s'agit bien du même film, dont on ignore le pourquoi du comment du double titre, sinon que celui-ci évoque plus directement la petite ville de Bourgogne où il se déroule, entre centre historique médiéval plutôt cinégénique et contexte ambiant de désertification rurale, et la teneur de polar en effet feuilletonesque de son intrigue. Le duo de réalisateurs s'exprime sur tous ces points dans un intéressant bonus proposé qui n'est autre que la captation de la discussion en leur compagnie au Festival de Brive, où leur film, dont la durée de 59 minutes frise celle d'un long métrage, avait été sélectionné en 2017 – sous son premier titre, et nous renvoyons à ce sujet à la critique que nous en avions publié lors de sa mise en ligne.

Le 20e volume de cette précieuse série in progress est quant à lui dévolu au beau Dieu Bigorne de Benjamin Papin (38 minutes, photo de bandeau), qui partage un net goût du mystère avec le précédent et met en scène des enfants, avec la référence toujours présente du classique espagnol L'esprit de la ruche, comme le confie le réalisateur dans un conséquent entretien en bonus. Ponette a aussi constitué naturellement pour le projet un modèle de direction des très jeunes interprètes de ce moyen métrage troublant qui avait aussi été présenté – et récompensé du Prix du jury – à Brive, mais l'année d'avant, en 2016. On se référera également au texte de Stéphane Kahn sur ce film, à lire ici.

Christophe Chauville

 


Les mystères de Joigny
, de Laura Tuillier et Louis Séguin, DVD, L'Harmattan Vidéo, 15 euros.
Paru le 3 septembre 2018.

Le dieu Bigorne, de Benjamin Papin, DVD, L'Harmattan Vidéo, 20 euros.
Paru le 3 octobre 2018.

Disponibles également en VOD.