DVD 07/04/2019

“Amanda”, de Mikhaël Hers, en DVD

Il est absolument indispensable de revenir, grâce à son édition DVD, sur l’un des plus beaux films français de l’année passée : “Amanda”, de Mikhaël Hers.

Alors que les trois – mémorables à tous les points de vue – moyens métrages de Mikhaël Hers ont été présentés, réunis sur une seule séance, par L'Agence du court métrage au Festival de Brive cette semaine (à savoir Charell, Primrose Hill et Montparnasse, qui sont par ailleurs toujours visibles, pour quelques semaines, sur notre site Brefcinema), son dernier film, Amanda vient de sortir en DVD (se reporter aussi à notre article paru au moment de la sortie du film, à la fin du mois de novembre dernier).

Présenté dans la section Orizzonti de la 75e Mostra de Venise, en 2018, il a été largement oublié des derniers César, même si Vincent Lacoste figurait parmi les sept comédiens “finalistes” et que sa musique originale faisait aussi l'objet d'une nomination amplement méritée. Celle-ci, signée Anton Sanko, fait d'ailleurs partie des bonus de cette édition, comprenant le morceau inédit de Jarvis Cocker qui porte le générique de fin du film, Elvis Has Left The Building, dont le titre renvoie à une phrase-clé de la narration, bouleversante dans sa récurrence et dont on ne sait qui du réalisateur ou de sa coscénariste Maud Ameline en a eu l'excellente idée initiale.

Autre supplément à ne pas rater, un court sujet sur la manière dont la très jeune Isaure Multrier est devenue Amanda, en postulant au casting lancé alors qu'elle était seulement âgée de neuf ans et élève de CM1. La grande réussite du film est aussi la sienne et celle du formidable duo qu'elle forme avec Vincent Lacoste, dont le film semble consacrer l'arrivée à maturité, ce que ses prochaines collaborations avec Hélier Cisterne (De nos frères blessés) et, à nouveau, Christophe Honoré (Musique de chambre), viendront sans doute confirmer. Et on avoue ressentir déjà une impatience envers le prochain projet de Mikhaël Hers qui vient, mine de rien – en comptant aussi Memory Lane et Ce sentiment de l'été –, d'enchaîner six grands, voire très grands films...

Christophe Chauville


Amanda de Mikhaël Hers, DVD, Pyramide Vidéo, 19,99 euros.
Disponible depuis le 2 avril 2019.

Photos : © Nord-Ouest Films.