Nos soirées 30/05/2018

Tous les “premiers pas” mènent à la Cinémathèque

Dernière date de la saison le 11 juin pour “Premiers pas”, le rendez-vous de L’Agence du court métrage à la Cinémathèque française.

Au sein du cycle régulier “Aujourd'hui le cinéma”, on découvrira des courts métrages de réalisateurs présents dans l'actualité du long de la période.

Cette séance mettra ainsi en avant à 19h un court métrage de Yann Gonzalez, Nous ne serons plus jamais seuls (photo de bandeau), en amont de la sortie, le 27 juin prochain, de son nouveau long métrage, présenté récemment en compétition officielle au Festival de Cannes : Un couteau dans le cœur. Le repos des braves, de Guillaume Brac (photo ci-contre), sera aussi au programme, tandis qu'un autre de ses documentaires, L'île au trésor, sera distribué début juillet, suivi de son stimulant diptyque de fiction Contes de juillet, le 25 du même mois. On lira en parallèle dans Bref n°123 le focus consacré à ce cinéaste en tous points passionnant.

Et puis, en une sorte d'événement au sein même de l'événement, trois films de répertoire liés à la mythique nébuleuse Diagonale seront à voir de façon exceptionnelle : Lourdes l’hiver de Marie-Claude Treilhou (photo ci-contre), Le tiers providentiel de Gérard Frot-Coutaz et La visiteuse de Jean-Claude Guiguet (avec Françoise Fabian, photo ci-dessous). L'occasion en est donnée par la reprise sur grand écran, le 13 juin, de longs métrage signés de ces trois auteurs dont les œuvres sont rares, respectivement Simone Barbès ou la vertu, Beau temps, mais orageux en fin de soirée et Les belles manières. Notons que deux de ces courts métrages – ceux de Guiguet et Treilhou – sont issus du film à sketches – si l'on peut dire – Archipel des amours, qui fera l'objet d'une réédition en copie restaurée l'année prochaine. Vivement !

Christophe Chauville


Le lundi 11 juin à 19h, à la Cinémathèque française, salle Jean-Epstein, 51 rue de Bercy, 75012 Paris.
La page Facebook de l'événement est à consulter ici.