Revenir aux actus
Festivals
12/07/2019

De traditionnelles Ciné-rencontres en été

Les Ciné-rencontres de Prades célèbrent leur 60e édition à la mi-juillet. Un anniversaire rond qui marque le cinquantenaire des premiers pas de l'Homme sur la Lune.

Chaque été, depuis 1959, les Ciné-Rencontres de Prades participent à œuvrer en faveur d'une meilleure diffusion des films d’auteurs. Au pied des Pyrénées catalanes, le rendez-vous s'organise du 15 au 23 juillet autour d'un programme riche, entre patrimoine et cinéma d'aujourd'hui. Le festival invite les réalisateurs Serge Bromberg, Nicolas Philibert, Cédric Kahn et Laïla Marrakchi (entre autres), autour desquels seront proposées rétrospectives et rencontres. La programmation, éclectique, comprend des ciné-concerts, des films récompensés à Cannes (tels que Little Joe ou Alice et le Maire), sans oublier le jeune public avec une séance du Pachamama de Juan Antin qui dévoile, dans une jolie animation, une révolte en l'honneur de la Terre mère.

La compétition de courts métrages présente une quinzaine de films, retenus après la sélection réalisée par les membres des Ciné-rencontres pour concourir au Prix du public Bernard-Jubard. Ils constituent un patchwork inventif, qui croise les regards entre fictions, documentaires, comédies, films expérimentaux et chefs-d’œuvres de l’animation. Deux séances animées par le groupe Ciné-jeunes permettrons au public de les découvrir et d’élire son film favori. La soirée d'ouverture, quant à elle, propose le court métrage Vire-moi si tu peux de Camille Delamarre, de quoi commencer les festivités par le rire !


                      Touche dièse d'Erwan Alépée                                 Stand Up de Dominique Fischbach

                On va manquer de Sabrina Ouazani, 2018                        Les démons du roi du vent de Clémence Poésy
                (Talents Cannes Adami 2018)                                                    (Talents Cannes Adami 2018)                            

En parallèle du cinéma, l'événement accueille une exposition de la photographe Hélène Jeanbrau, en lien avec l'histoire du festival de Prades et certains tournages de films (L’eau à la bouche, L’argent de poche, Les demoiselles de Rochefort). 

Léa Drevon

Découvrez aussi le livre anniversaire des Ciné-Rencontres ici