Revenir aux actus
DVD
30/04/2019

Le départ du fils prodigue : “La vie comme elle vient” de Gustavo Pizzi

Sorti en salles à l'extrême fin de l'année 2018, ce deuxième long brésilien solaire et positif vient d'être édité en DVD.

La jeune génération brésilienne de cinéastes n'en finit pas de s'affirmer, même si l'audience de ces sorties reste assez confidentielle en France. Gustavo Pizzi, qui vient de la production et de la réalisation de documentaires, rejoint le mouvement en signant un deuxième long métrage de fiction, après Riscado en 2010. Celui-ci était déjà interprétée par Karine Teles, qui incarne dans La vie comme elle vient (Benzinho en VO) la mère aimante de quatre garçons : l'un presque majeur, l'autre de douze ans et deux jumeaux encore très jeunes (les propres enfants que l'actrice a eu avec le réalisateur, du reste).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Quand l'aîné, presque majeur, s'apprête à rejoindre l'Europe pour tenter sa chance comme handballeur professionnel en Allemagne après avoir été repéré lors d'un match, le monde bien installé d'Irene se déséquilibre et cette inquiétude, toute simple et bien naturelle d'une mère, devient l'épine dorsale d'une narration en forme de chronique qui met à jour cette classe sociale moyenne récemment émergée au Brésil. On n'est ni dans les favelas et leurs misères, ni dans le luxe de ces nantis dominant toujours la société, mais au sein de cette strate intermédiaire d'individus qui échappent aux clichés habituels – d'ailleurs, le jeune Fernando ne joue pas au foot, mais au hand... – et qui galèrent parfois un peu financièrement, certes, mais vivent bien et sans se refuser certains plaisirs, lors d'une journée à la plage ou ailleurs. Le film a parfois été qualifié de feel good movie, ce qui semble un peu réducteur, mais l'évidence avec laquelle on s'attache aux personnages, dans un camaïeu de lumière et de couleurs, font de La vie comme elle vient un tableau délicat et toujours respectueux du quotidien de ceux que l'on ne voit finalement pas si souvent à l'écran dans les productions latino-américaines qui nous parviennent, de plus en plus nombreuses.

Christophe Chauville

 

La vie comme elle vient de Gustavo Pizzi, DVD, Condor Entertainment, 19,99 euros.
Disponible depuis le 25 avril 2019.

 

 

 

À lire aussi :
Domingo de Clara Linhart et Fellipe Barbosa, en DVD.