DVD 07/04/2019

Un dimanche particulier au Brésil : “Domingo”

Bonne nouvelle, cette production brésilienne passée injustement inaperçue lors de sa sortie en salles en octobre 2018 peut être rattrapée en DVD...

De Fellipe Barbosa, on avait coup sur coup beaucoup aimé Casa Grande et Gabriel et la montagne, et il n'a pas fallu attendre longtemps pour le retrouver, par le biais de ce Domingo coréalisé avec Clara Linhart. Cette dernière, pour sa part, signait ainsi son premier long métrage de fiction après être passée par le court métrage (Os sapos, 2012) et le cinéma documentaire.

Le “bébé” de ces deux-là nous plonge dans un repas dominical en une journée du début de 2003, au sud du Brésil, et il ne s'agit ni d'une famille lambda, ni d'un dimanche comme les autres. Ce 1er janvier voit en effet se dérouler l'investiture officielle du nouveau Président, Lula, et dans cette maison de campagne isolée, ces représentants de la haute bourgeoisie vivent un moment plutôt spécial, le séisme politique global se reflétant directement dans les liens intimes entre générations, entre frères et sœurs, entre mère et enfants, etc. Sans compter la présence des domestiques, qui donne une dimension renoirienne – et donc délibérément tchékhovienne – à cette œuvre vibrante et souvent effervescente.

 

 

 

 

 

C'est un véritable tour de force, pas si fréquent, que de savoir manier, au cinéma, le registre de l'agitation, sinon de l'hystérie, et beaucoup s'y sont cassé les dents. Le tandem Linhart/Barbosa, de son côté, excelle à distiller au long de la narration des plages de tonalités diverses, la température grimpant parfois au sein de la réunion de famille, ce qui n'est pas sans rappeler ce que fut chez nous le 10 mai 1981 et l'arrivée des socialistes au pouvoir, comme l'a laissé entendre Clara Linhart dans certaines interviews.

De telles journées historiques, où se profile un basculement, réel ou fantasmatique, sont éminemment cinégéniques et Domingo, qui a été présenté à la Mostra de Venise 2018 dans le cadre des “Giornate degli ”, s'empare de ce potentiel avec un certain brio. En bonus de son édition DVD, un documentaire resitue, pour qui le voudrait, le contexte politique du début des années 2000 et de cette élection : Lula, la gestion de l'espoir de Gonzalo Arijon. Une période qui appartient déjà à l'Histoire, le Brésil ayant basculé depuis dans une autre ère, populiste et ultra-réactionnaire comme chacun sait, au point qu'on peut se demander quelle sera désormais la latitude d'expression de cinéastes tels que Fellipe Barbosa et beaucoup d'autres, Kleber Mendonça Filho en tête. De premières réponses ne tarderont sans doute pas à nous parvenir...

Christophe Chauville



Domingo
, de Clara Linhart et Fellipe Barbosa, DVD, Damned/Condor Entertainment, 19,99 euros.
Disponible depuis le 26 mars 2019.