Cahier critique 25/09/2019

“Agit pop” de Nicolas Pariser

Les rocambolesques derniers jours d’une revue hype !

Agit Pop est un film un peu à part dans la jeune filmographie de Nicolas Pariser. Présenté en 2013 à la Semaine de la critique, au Festival de Cannes, il retravaille avec beaucoup de saveur les codes du vaudeville de théâtre, comprenant comique de situation, portes qui claquent et répliques qui cinglent, pour raconter le dernier bouclage d’un magazine culturel très hype.

Dans cette rédaction, lieu clos filmé en plans larges, les luttes intestines entre chefs de service se durcissent pour décrocher la dernière “une”. Le féroce Karbas, rédac’chef cinéma incarné par l’excellent Michaël Abiteboul, convoite cette couverture, enjeu d’un pouvoir déliquescent puisque le journal ne se vend plus et qu’il met la clé sous la porte. Le Titanic en sera la métaphore, avec un orchestre pop qui joue les dernières heures et quelques journalistes balayés sous la force des éléments naturels (inondation, puis incendie !).

Agit Pop est un film qui se savoure plusieurs fois, comme les meilleures comédies américaines burlesques tendance Blake Edwards, tant il multiplie les dialogues fournis, aussi bien que les gags et de multiples détails assez drôles en arrière-plan. Le spectateur est sollicité en permanence pour ne rien rater dans un film où la profondeur de champ, voire le hors champ (la “boîte noire” sonore et enfumée du service cinéma) sont omniprésents. Revoir le film aujourd’hui permet de noter la présence étonnante de nombreux cinéastes à son générique, de Lucie Borleteau à Benoit Forgeard, en passant par Chloé Mazlo ou Romain Cogitore. Sans parler du groupe pop, où l’on retrouve notamment deux artistes de la scène française actuelle : Olivier Marguerit (O) et Mehdi Zannad (The Last Detail, ex Fugu).

Film de copains, satire acide, comédie expérimentale, Agit Pop est tout cela à la fois, comme un concentré détox remédiant à toute forme de prétention.

Bernard Payen

Réalisation et scénario : Nicolas Pariser. Image : Sébastien Buchmann. Montage : Nicolas Desmaison. 
Son : Mathieu Descamps, Jocelyn Robert et Nicolas Desmaison. Musique originale : Medhi Zannad. 
Interprétation : Capucine Lespinas, Alexandre Steiger, Sylvain Decouvelaere, Benoit Forgeard, Sabrina Seyvecou,
Milo MacMullen, Michaël Abiteboul, Romain Cogitore, Lucie Borleteau, Chloé Mazlo et Denis Eyriey. Production : Noodles Production.

Rencontre avec Nicolas Pariser, réalisateur du film Agit Pop – 52ème Semaine de la Critique Cannes 2013 :