News 18/11/2023

Le Carrefour du cinéma d’animation fête sa 20e édition

Le Forum des images accueille en novembre, donc un peu plus tôt que d’habitude, le Carrefour du cinéma d’animation, toujours riche de courts métrages professionnels ou d’écoles.

Les Halles seront très animées, à quelques encablures des fêtes, à la faveur de ce Carrefour de l’animation organisé au Forum et qui fêtera, déjà, sa 20e édition du 22 au 28 novembre. Soit sept journées et soirées très denses, entre expériences immersives, exposition autour de La planète sauvage (projeté par aiilleurs en séance spéciale) et, bien sûr, très nombreuses projections.

Le long métrage They Shot the Piano Player, de Fernando Trueba et Javier Mariscal (visuel ci-dessus), aura les honneurs de l’ouverture, en la présence de son duo de réalisateurs, et un hommage sera rendu au Chinois Liu Jian, précédemment remarqué via son long métrage Have a Nice Day – ce dernier rencontrera le public et présentera ses films courts. Autre invité de marque, Benoît Chieux, avec deux heures de dialogue sur son parcours et l’avant-première de Sirocco et le royaume des courants d’air.

Les amateurs de Japanim – toujours nombreux – en feront en outre le plein, à côté d’une série d’inédits et autres AP, comme celle de Léo de Jim Capobianco et Pierre-Luc Granjon pour les enfants (visuel ci -dessous, “Léo” étant Léonard de Vinci pour qui ne le saurait pas encore…).

Des séances de courts à la pelle seront à suivre également – quatre pour les films pro et autant pour les films d’écoles, plus une carte blanche confiée aux Gobelins, une autre au Ficam de Meknès et une spéciale “Femmes d’anim”, en entrée gratuite.

Quelques titres tirés pêle-mêle de cette imposante grille : Un genre de testament de Stephen Vuillemin, La Grande Arche de Camille Authouart, La saison pourpre de Clémence Bouchereau, Pina de Jérémy Depuydt et Giuseppe Accardo (visuel de bandeau), Prends chair d’Armin Assadipour, L’ombre des papillons de Sofia El Khyari, Été 96 de Mathilde Bédouet, Herbe verte d’Élise Augarten (visuel ci-dessous), etc.

On notera aussi que Chloé Mazlo et Agnès Patron présenteront leurs dernières œuvres respectives, La valise et Météores (coréalisé avec Morgane Le Péchon). Beaucoup de courts dont nous reparlerons prochainement, y compris dans le prochain numéro de notre revue.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Un genre de testament, vainqueur du Prix Émile-Reynaud 2023.

- Sur le Carrefour du cinéma d’animation 2022.