Festivals 17/11/2023

Entrevues, ou le nirvana du cinéphile…

C’est encore une fois un programme très alléchant qu’a concocté l’équipe du Festival Entrevues de Belfort, dont la 38e édition a lieu du 20 au 26 novembre. Luc Moullet et Sophie Letourneur y seront notamment à l’honneur et Brefcinema en est partenaire.

Des courts, on en verra beaucoup à Belfort au fil du programme 2023. On peut commencer par signaler à cet égard la séance spéciale réunissant Les filles de feu de Pedro Costa et le déjà célèbre ultime film de Godard, Film annonce du film qui n’existera jamais : “Drôles de guerres”. Saïda Kasmi, de Blue Bird Distribution, le présentera, ce qui laisse augurer d’une sortie en salles prochaine. Il sera en tout cas au sommaire du prochain numéro de Bref.

Autre grand nom lié à la (post-)Nouvelle vague, celui de Luc Moullet, qui sera l’invité d’honneur du festival, où il présentera des films de toutes durées, longs assez courts comme Une aventure de Billy le Kid, avec Jean-Pierre Léaud (1971) ou Anatomie d’un rapport, co-réalisé avec Antonietta Pizzorno (1976) – dans leur version restaurée – et ces classiques du court/moyen métrage que sont devenus Essai d’ouverture (photo ci-dessus) et Les sièges de l’Alcazar. Celui qui a aussi longtemps collaboré à notre revue montrera entre autres, dans le cadre d’une carte blanche, L’île aux fleurs de Jorge Furtado et Puissance de la parole de JLG, on y revient…

La section “La Fabricca” accueillera une chouchoute de nos colonnes depuis toujours : Sophie Letourneur. Une masterclass est prévue, en plus d’une intégrale de ses films. Donc La tête dans le vide, Manue Bolonaise (qui est à voir sur notre plateforme en ce moment, photo ci-dessous), Roc et Canyon, Le marin masqué et tous les longs de cette très drôle et talentueuse cinéaste-actrice. 

On s’arrêtera aussi sur la rétro thématique sur le motif de la disparition, avec le mythique Paris qui dort de René Clair, le moyen métrage documentaire Chronique d’une banlieue ordinaire de Dominique Cabrera (1992) ou encore Diane Wellington d’Arnaud des Pallières, qui devrait être visible sur notre plateforme en 2024. Le guichet de Krzyzstof Kieslowski, à ne pas rater, figurera, lui, au sein de la rétro “Filmer l’institution”, entre deux ou trois films de Frederick Wiseman.

On n’oubliera évidemment pas les compétitions, celle des courts et moyens métrages regroupant 10 postulants aux différents prix, parmi lesquels Perdre Léna de Mathilde Profit (photo ci-dessous), Nos îles d’Aliha Thallien (tourné aux Antilles, photo de bandeau) et Mes indésirables, de Félix Fattal, dont l’une des œuvres précédentes, Après nous, le déluge, avait en son temps été diffusée sur Brefcinema.

Du côté des longs, on sera attentif aux présences de la Catalane Laura Ferrès avec La imatge permanent et d’Émilie Brisavoine avec Maman déchire. La première avait été primée à la Semaine de la critique en 2017 pour son court Los Desheredados, tandis que la seconde s’est déjà distinguée à la fois comme réalisatrice et comme comédienne – dans Peine perdue d’Arthur Harari notamment.

La fille de son père d’Erwan Le Duc aura les honneurs de la soirée d’ouverture, tandis que la clôture rendra hommage à la regrettée Sophie Fillières, avec Gentille, qui date de 2005.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les vainqueurs d’Entrevues 2022.

- Sur Un adieu, précédent court de Mathilde Profit.