Revenir aux films

Sientje J-113

Christa Moesker

  • 1997 , 4 minutes
  • Animation
  • Production : Netherlands Institute for Animation Film
  • Interprétation :
    • Linda Mourits
  • Animation

// Synopsis

Une petite fille est en colère suite à une dispute avec ses parents, mais que peut-elle faire pour se calmer ? Les 400 coups, pour finalement être à nouveau en bons termes avec sa mère…

// Biographie

Christa Moesker

Née en 1967, Christa Moesker a suivi des études d’illustration et de graphisme à l’Académie Minerva, l’école des Beaux-arts de la ville de Groningue, aux Pays-Bas. Au cours de sa dernière année d’études, elle commence à s’intéresser à l’animation. Sa véritable formation en tant qu’animatrice s’effectue au sein de l’atelier du NIAF (Netherlands Institute for Animation Film), où elle réalise en 1997 son premier “vrai” film d’animation : Sientje, autour d’une petite fille se rebellant contre ses parents.

Le succès est immédiat et international, le film obtenant notamment le Prix de la meilleure première œuvre au Festival d’Annecy.

Quelques années plus tard, Christa Moesker utilise son personnage de Sientje pour créer une série télé homonyme pour la télévision publique néerlandaise. Entretemps, elle aura réalisé L’éléphant et l’escargot (2002), un autre court métrage pour enfants, distribué au cinéma en France en 2005 au sein d’un programme intitulé Fables d’été, fables d’hiver. Les enfants constituent son public privilégié et elle travaille souvent pour des émissions de télé leur étant destinées.

Sientje fit en outre partie, en 2008, d’un programme à destination des jeunes publics distribué dans les salles de l’Hexagone par Folimage : 1, 2,3… Léon ! 


// La critique

Quand on se retrouve enfermé(e) avec des parents parfois peu compréhensifs, on peut entrer dans une colère aussi noire que dévastatrice, à l'image de la petite Sientje… Alors, savoir se calmer est aussi un pas dans l'apprentissage de la vie, comme dans ce dessin animé en belle ligne claire devenu un véritable classique de l'animation jeune public du 21e siècle.

On retrouvera sur ce film un document pédagogique téléchargeable, édité par L'Agence du court métrage et comprenant des propositions d'activités pratiques.

Accessible dès 3 ans.

Réalisation, scénario et montage : Christa Moesker. Image : Christa Moesker et Peter Van de Zanden.
Son : Ronald Nadorp. Interprétation : Linda Mourits. Production : Netherlands Institute for Animation Film. 

// A voir aussi...