Revenir aux films

Lisboa Orchestra J-113

Guillaume Delaperriere

  • 2012 , 12 minutes
  • Expérimental
  • Production : GDLP Films
  • Documentaires
  • Musique originale

// Synopsis

“Lisboa Orchestra” est une balade musicale dans la ville aux sept collines. Au fil des rythmes urbains de la journée, une musique originale et hypnotique se compose à partir d’échantillons sonores et visuels recueillis dans la capitale portugaise qui ont pour métronome la pulsation de la ville.

// Biographie

Guillaume Delaperriere

Guillaume Delaperriere, né en 1974, vit et travaille à Paris. Diplômé de l’École nationale supérieure des Arts décoratifs de Paris (Ensad), il réunit dans ses créations deux pôles d’expression artistique : la musique et l’image. Il a ainsi collaboré avec Air, Phoenix ou encore l’artiste Xavier Veilhan.

En 2006, il signe Mondovision, un film composé à partir de vidéos samplées dans des documentaires musicaux filmés dans le monde entier. 

Par la suite, il décide de tourner ses propres images pour composer une musique visuelle. En captant simultanément le son et l’image dans une optique musicale et narrative, il entend créer des films d’un genre nouveau et réalise ainsi en 2012 Lisboa orchestra, film musical de 12 minutes dressant un portrait original de la capitale portugaise à travers ses bruits, ses sons et ses musiques, afin d’entraîner ses spectateurs vers une expérience sensorielle inédite.

Lisboa orchestra est sélectionné en compétition nationale du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand et à IndieLisboa en 2013,  remportant aussi le Go Short Youth Award du Festival international du court métrage Go Short ! de Nimègue, aux Pays-Bas.

Il réalise en 2016 un court documentaire pour 3ème Scène, Opera Duet, qui tisse un lien sonore entre l’Opéra Garnier et l’Opéra Bastille.


// La critique

La musique, c'est la vie ! Les notes et les sons des rues animées de Lisbonne, où le réalisateur promène sa caméra, construisent un récit rythmé et entraînant, pour une expérience sensorielle insolite et irrésistible, qui donne rapidement envie de danser et de faire du bruit à son tour…

On retrouvera sur ce film un document pédagogique téléchargeable, édité par L'Agence du court métrage et comprenant des propositions d'activités pratiques.

Conseillé à partir de 6 ans.

Réalisation, image, montage et musique originale : Guillaume Delaperriere. Son : Bertrand Défossé et Bruce Keen. Interprétation : Sergio Silva, Pedro Moutinho, Fred Ferreira, Sam The Kid, Gonçalo Gonçalves, Oscar Cardoso, Carlos Fernandes. Production : GDLP Films.

// A voir aussi...