Revenir aux films

Le renard minuscule J-113

Aline Quertain & Sylwia Szkiladz

  • 2015 , 8 minutes
  • Animation
  • Production : Folimage
  • Animation
  • Musique originale

// Synopsis

Au milieu d'un jardin foisonnant, un tout petit renard rencontre une enfant intrépide qui fait pousser des plantes géantes ! Par un joyeux hasard, tous deux découvrent qu’ils peuvent aussi faire pousser des objets, ce qui va donner quelques idées à ces petits malins...

// Biographie

Aline Quertain

Née à Bruxelles en 1989, Aline Quertain a grandi en Belgique. Elle a commencé en 2007 des études supérieures à l’École nationale des arts visuels de La Cambre, en option cinéma d’animation. Elle en est sortie diplômée en juin 2012, après avoir passé un an, dans le cadre d’un programme Erasmus, à Moholy Nagy University, en Hongrie.

En 2015 elle co-réalise avec la Polonaise Sylwia Szkiladz, au sein de la résidence “jeune public” du studio Folimage à Valence, Le renard minuscule. Ce film d'animation est auréolé de plusieurs prix en festivals (à Amsterdam et Saint-Pétersbourg, notamment) et voyage tout autour du monde dans plus de 80 manifestations. Il fait aussi partie du programme Les p'tits explorateurs, distribué dans les salles françaises par Folimage au printemps 2017. 

Depuis lors, Aline Quertain a travaillé sur diverses productions comme le court métrage en papier découpé Le petit bonhomme de poche d'Ana Chubinidze (2017) et des séries animées telles que Petit poilu ou Pandas dans la brume.


Sylwia Szkiladz

Née à Sokolka, en Pologne, Sylwia Szkiladz est sortie diplômée de l’École nationale des arts visuels de La Cambre, en Belgique, en 2012, à la faveur d'un film d'école intitulé The Strawberry Soup. Travaillant comme animatrice, scénariste et directrice artistique à Bruxelles, elle a coréalisé en 2014-2015 Le renard minuscule avec Aline Quertain, dans le cadre de la résidence “jeune public” du studio Folimage, à Valence. Le film a été distribué au cinéma en France au printemps 2017 au sein du programme Les p'tits explorateurs

Sylwia Szkiladz a ensuite co-signé avec la Hongkongaise Jessica Poon un vidéo-clip pour Sara Lovell, artiste américaine connue pour ses chansons pour enfants : The Skeleton Band. 



 


// La critique

Un charme infini s'exhale de cette œuvre délicate en papier découpé, jouant sur la douceur des matières, et invitant à une balade magique et bucolique dans un jardin merveilleux, dans les traces d'un renard qui, quoique tenant dans la paume de la main, promet tous les prodiges !

On retrouvera sur ce film un document pédagogique téléchargeable, édité par L'Agence du court métrage et comprenant des propositions d'activités pratiques.

Accessible dès 3 ans.

Réalisation et scénario : Sylwia Szkiladz et Aline Quertain. Image : Sara Sponga. Animation : Pierre-Luc Granjon, Antoine Lanciaux et Sylwia Szkiladz. Montage : Hervé Guichard. Son : Nils Fauth. Musique originale : Timothée Jolly. Production : Folimage.

// A voir aussi...