Revenir aux films

L'hiver de Léon J-113

Pascal Le Nôtre & Pierre-Luc Granjon

  • 2007 , 28 minutes
  • Animation
  • Production : Folimage
  • Animation

// Synopsis

L’hiver s’abat sur le royaume et l’ogre des montagnes enlève la belle princesse Mélie Pain d’Épice. Léon, un jeune ours adopté par un couple d’apiculteurs vit une pré-adolescence tourmentée. Il fugue et tombe entre les mains de Boniface, le faiseur d’histoires. Aidé par ses amis, l’éléphant trouillard et le hérisson grincheux, Léon va se lancer dans une succession d’aventures...

// Biographie

Pascal Le Nôtre

Né en 1954, Pascal Le Nôtre n’est autre que l’un des fondateurs de Folimage, ayant assuré la direction du département production entre 2005 et 2010. Auparavant, il avait été professeur de cinéma et réalisateur, signant notamment en 1994 une série de plusieurs courtes comptines animées à l'attention des tout-petits, parmi lesquelles Jean de la LuneMon ânePirouetteAu clair de la lune ou encore Meunier tu dors, qui fit partie du programme Petites z’escapades distribué en salles au printemps 2002.

Il a également coréalisé avec Pierre-Luc Granjon L’hiver de Léon en 2007 et créé en 2011 sa propre société de production indépendante, Foliascope SAS, installée à la Cartoucherie de Bourg-lès-Valence. Il a produit ainsi, entre autres, Le cirque de Nicolas Brault, nommé aux César en 2012, Kali le petit vampire de Regina Pessoa ou encore Ceux d’en haut d’Izù Troin.


Pierre-Luc Granjon

Né en 1973 à Annemasse, dans l’Ain Pierre-Luc Granjon est l’une des figures majeures du cinéma d’animation contemporain en France, habitué des grands festivals spécialisés français et internationaux (Annecy, Hiroshima, Animatou à Genève, Anima à Bruxelles, Cinanima à Espinho, etc.).

Ayant étudié à l’École des Arts appliqués de Lyon, il commence à travailler dans le secteur en 1998, en tant que modeleur, puis comme animateur chez Folimage, et c’est au sein de l’illustre label drômois qu’il passe à la réalisation avec Petite escapade en 2001 et Le château des autres en 2003.

L’heure de la confirmation est alors venue, à travers L’enfant sans bouche (2004) et Le loup blanc, qui deviennent rapidement des classiques des programmations jeune public. Le second se voit nommé au Cartoon d’or, sur une échelle européenne, en 2008.

Le réalisateur se tourne alors vers des formats TV à travers la série, devenue elle aussi célèbre, des Quatre saisons de Léon. Il coréalise L’hiver de Léon avec Pascal Le Nôtre, L’été de Boniface et L’automne de Pougne avec Antoine Lanciaux, tout en assumant seul l’épisode Le printemps de Mélie.

Revenant au court métrage avec La grosse bête en 2013 (on peut aussi y entendre sa voix), il s’essaie à la technique de l’écran d’épingles avec Le chien en 2018. 

Il assure l’animation de volumes sur le long métrage Wardi du Norvégien Mats Grorud, distribué en France en 2019, et développe alors, au sein des studios Folimage, son propre premier long, intitulé Owen et la forêt des loups.


// La critique

Le premier épisode des fameuses Quatre saisons de Léon, qui ont déjà séduit des générations de jeunes spectateurs, en salles ou sur le petit écran. Quel délice d'entrer dans les pas de Léon l'ourson et toute sa bande de petits personnages, pour de trépidantes et joyeuses aventures en stop-motion.

On retrouvera sur ce film un document pédagogique téléchargeable, édité par L'Agence du court métrage et comprenant des propositions d'activités pratiques.

Ce film est également disponible, accompagné d'autres ressources, sur la plateforme Benshi.

Accessible dès 3 ans.

Réalisation : Pierre-Luc Granjon et Pascal Le Nôtre. Scénario : Antoine Lanciaux. Image : Sara Sponga. Montage : Hervé Guichard. Musique originale : Normand Roger. Production : Folimage.

// A voir aussi...