Revenir aux actus
Télé
22/03/2020

Un numéro XXL de “Court-circuit”

À l'occasion de la Fête du court métrage 2020, le magazine hebdomadaire d'Arte aura une double durée de 1h45, comprenant 6 courts métrages et des entretiens, dont un sujet sur les 30 ans de “Bref” (même si c'était en 2019 !).

Les émissions dédiées au court se mettent aussi à l'heure de la Fête du court métrage, peu importe sa version (adaptée aux circonstances), et on suivra notamment le numéro 976 de Court-circuit, sur Arte, qui sera diffusé à l'antenne dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 1h30, ce qui rendre le replay encore plus appréciable que d'habitude !

Au sommaire se succéderont, côté fiction tout d'abord, le solaire Sous l'écorce d'Ève-Chems de Brouwer (phot ci-dessus), qui arpente les festivals français et hors des frontières depuis un an ; Pollux de Michaël Dichter, déjà diffusé sur Brefcinema ; Mort aux codes de Léopold Legrand, complété par une rencontre entre le jeune réalisateur et l'urgentiste Patrick Pelloux, dont l'un des textes a inspiré le film ; Accord parental de Benjamin Belloir (photo de bandeau), enfin, production belge où un adolescent découvre que sa discrète sœur aînée Clémentine, âgée de 19 ans, officie en ligne comme “cam girl”. Dans le rôle de la jeune fille, on retrouve Camille Claris, vue récemment dans La dernière vie de Simon, le premier long métrage de de Léo Karmann.

L'animation se verra elle aussi célébrée, à travers le coloré et paillard Cyclistes de Veljko Popovic, coproduction entre France et Croatie, et le très court Robo de Léo Becker, réalisé à La Cambre (photo ci-dessus). Et puis – on nous pardonnera cette parenthèse d'autopromo –, un reportage sur les 30 ans de Bref et la nouvelle version de notre plateforme, elle aussi reportée suite à la pandémie de Covid-19, est au menu de ce numéro exceptionnel et nous remercions chaleureusement, au passage, la talentueuse équipe qui s'en est chargée.

Christophe Chauville

 

À lire aussi :

- En 2020, la Fête du court métrage se déploie… à la maison !

- La dernière vie de Simon, avec Camille Claris.