Revenir aux actus
Télé
20/04/2020

Un coup de “Cross” sur Arte

Ce samedi 25 avril 2020, après “Court-circuit” n°980, on pourra voir ou revoir sur Arte ce moyen métrage primé à Brive en son temps et déjà apprécié sur “Brefcinema”.

Parfaitement à son aise au sein du trio des Misérables de Ladj Ly, jusqu'à une nomination au César 2020 du meilleur acteur, le toujours excellent Damien Bonnard a une filmographie déjà impressionnante, du Rester vertical d'Alain Guiraudie à la comédie En liberté ! de Pierre Salvadori. On sait aussi qu'il a fréquemment prêté son talent à des courts et des moyens métrages – et même sa voix à La nuit des sacs plastiques, animation de Gabriel Harel césarisée cette année. 

En 2018, l'acteur incarnait dans Cross, d'Idir Serghine, un ancien pilote de moto-cross, retiré et boiteux, en situation sociale précaire et délicatesse avec sa jeune compagne. Entouré de Finnegan Oldfield et Liv Henneguier, la révélation de Crache-cœur de Julia Kowalski (2016), il affirmait à nouveau sa charismatique personnalité et laissait entrevoir ce que sera sa place dans le cinéma français des années à venir, une fois la quarantaine advenue pour lui. 

Cross avait reçu le Prix de la distribution du Festival de Brive en 2018. Pour ceux qui l'auraient raté sur Brefcinema, il sera diffusé sur Arte à 1h05 dans la nuit du 25 au 26 avril, avant d'être disponible en replay sur le site de la chaîne.

Christophe Chauville


À lire aussi :

- Notre critique des Misérables de Ladj Ly (version court métrage).

- Ce magnifique gâteau !, d'Emma de Swaef et Marc James Roels, visible en replay sur Arte jusqu'au 24 avril.