Revenir aux actus
Télé
07/04/2020

“The Loyal Man” sur Canal+ : un Indien dans la ville

“Top of the Shorts” invitera à voir ou revoir cette semaine un moyen métrage primé à Clermont-Ferrand en février dernier : “The Loyal Man” de Lawrence Valin.

The Loyal Man a valu à Lawrence Valin le Prix Adami d'interprétation masculine au dernier Festival de Clermont-Ferrand, le jeune comédien étant également le réalisateur de ce film noir atypique, qui entraîne dans des coins de Paris rarement représentés à l'écran, à savoir ceux qui rassemblent la communauté indienne, ou plutôt des communautés issues des différentes parties du sous-continent, non loin de la rue du Faubourg Saint-Martin et de ses alentours. 

Dans ce moyen métrage de 37 minutes diffusé dans Top of the Shorts, ce dimanche 12 avril à partir de 22h30 sur Canal+ cinéma (dans le cadre d'un numéro intitulé “Des héros anonymes”), on suit Aathi, qui travaille en journée dans une épicerie et qui, en homme de main docile envers un parrain de la mafia tamoule, escorte des clandestins chaque nuit. La rencontre de Minnale, une clandestine isolée, bouleverse sa routine et toute son existence.
 

Lawrence Valin, qui avait débuté dans des petits rôles dans différents longs métrages (comme Lola Pater de Nadir Moknèche ou, plus récemment, Hauts perchés d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau), avait auparavant réalisé Little Jaffna (2017), pour lequel il avait reçu le Grand prix du Festival Cinébanlieue, ainsi que le Prix Canal+ au Festival de Clermont-Ferrand. Le film revenait sur la guerre faisant rage au Sri Lanka à la fin des années 1990 à travers, déjà, le regard d'un jeune Tamoul exilé à Paris. Une version longue devrait en être prochainement développée, le projet étant passé par le Groupe Ouest, les Ateliers d'Angers et Émergence Cinéma.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2020.

- Une rediffusion pour Top of the Shorts du 26 avril : Garçon d'Isabelle Schapira et Ashima de Dekel Berenson.