Nos soirées 05/01/2018

Une longue et belle soirée à Bercy

Le cycle “Aujourd’hui le cinéma” de la CF, le lundi 15 janvier, accueillera successivement la nouvelle soirée "Premiers pas" et une carte à blanche à “Bref” en lien avec le sommaire de son numéro 122, actuellement en librairies.

À 19h, place à des courts de réalisateurs dont les longs métrages font l'actualité de ce premier trimestre 2018, à savoir Les dernières heures du millénaire de Cédric Kahn – sa seule incursion dans le format, qui date de 1989 (en amont de la sortie de La prière, le 21 mars), Silencio de F.J. Ossang (avant 9 doigts, le 21 mars également), Seule d'Érick Zonca (photo de bandeau, en lien avec la sortie du polar Fleuve noir, prévue sur ce premier trimestre) et Adieu Molitor de Christophe Régin, pendant idéal à La surface de réparation, distribué deux jours après, le 17 janvier. 

On ne s'arrêtera pas en si bon chemin en salle Jean-Epstein, puisqu'à partir de 21h, Jacques Kermabon, rédacteur en chef de Bref, présentera un programme exceptionnel composé de courts métrages européens appartenant au “Top 100” correspondant qui est présent dans les pages du numéro 122 de la revue.

On pourra ainsi découvrir ou revoir des perles et raretés telles que La chasse de Manoel de Oliveira, Home Stories de Matthias Müller, Le hérisson dans le brouillard de Youri Norstein,  Monde de gloire de Roy Andersson (photo ci-contre), Tout peut arriver de Marcel Lozinski et L'union fait la force de Hans Petter Moland.

Cinémathèque française, salle Jean-Epstein, 51 rue de Bercy, 75012 Paris.