Nos soirées 30/11/2019

Nos dernières bougies soufflées en décembre

Fin de l’année de célébration des 30 ans de “Bref” à travers trois rendez-vous prévus sur le dernier mois de 2019, à Aix-en-Provence, Reims et Charleville-Mézières.

Une carte blanche nous ayant été proposée au sein de la Nuit du court du Festival Tous Courts 2019, sur la prometteuse thématique des obsessions en tous genres, nous avons pour l'occasion voulu remettre en avant des œuvres de fiction, d’animation et documentaire tout à la fois, récentes ou datant des années 1990 et déjà devenues des “classiques”.

 

 

 

 

 

Avec l'insigne honneur d'ouvrir les festivités, le vendredi 6 décembre à 23h30 – c'est le sud, on veille tard, hein ! – en salle 1 du Cinéma Le Cézanne à Aix-en-Provence, se succéderont ainsi 7 films courts : Ménage de Pierre Salvadori (1992), Hédi et Sarah de Yohan Manca (2017), Le futur sera chauve de Paul Cabon (2016), I Follow You de Jonatan Etzler (2015), Le bal du minotaure de Lorenzo Recio (1997), Le grand saut de Vanessa Dumont et Nicolas Davenel (2019, photo ci-dessus à droite) et Tueur de petits poissons d'Alexandre Gavras (1997, photo ci-dessus à gauche), qui sera présenté en version toute fraîchement numérisée et restaurée par L'Agence du court métrage.

Durant la semaine suivante, la Pellicule ensorcelée nous a, quelques jours avant Noël, conviés à une projection à Reims, le mardi 10 décembre à 19h à la Médiathèque Jean-Falala de Reims, qui se verra reprise le lendemain à la même heure à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, à chaque fois en accès libre et gratuit. Cette séance sera reliée, en 1h25, à des motifs festifs, mais cette fois encore envisagés sous différents angles et dans divers registres sous l'intitulé générique “Un souçon de fête”.

 

 

 

 

 


On se tapera l'incruste, dans cette perspective, à La Boum de Julia Ferrari de Géraldine de Margerie (2015, photo ci-dessus à droite), puis à la “teuf” animée de Décibels de Léo Verrier (2015, visuel de bandeau), avant de rire plus jaune avec les réjouissances de la fête nationale norvégienne de Yes We Love d’Hallvar Witzo (2014) et plus encore en revoyant – ou en découvrant carrément pour les plus jeunes – le fameux moyen métrage Un petit air de fête d’Éric Guirado (1999, photo ci-dessus à gauche), en la présence du réalisateur.  Et pour finir, place à un karaoké estampillé Fleischer Brothers, issu des collections de Lobster Films : Ain’t She Sweet de Dave Fleischer (1933).

De quoi finir au mieux et dans la joie cette exceptionnelle année-anniversaire qui nous aura auparavant menés à Alès, Pantin, Grenoble, Nice, Paris Courts devant, Brest, Villeurbanne, ainsi qu'à la Cinémathèque française et la Maison des métallos à Paris. Avec par conséquent un ultime merci à tous les organisateurs de ces festivals et événements pour leurs invitations respectives. Et en se donnant déjà rendez-vous dans dix ans pour notre fringante quarantaine ?

Christophe Chauville 

À lire aussi :

- Nos séances d'anniversaire sur les festivals de Brest et de Villeurbanne.

- Le grand saut, vu en compétition officielle des courts métrages, à Cannes, en 2019.