Revenir aux actus
News
21/01/2020

Pleins feux sur Olivier Smolders

Le grand cinéaste belge Olivier Smolders, qui sera prochainement au sommaire de “Bref” n°125, est mis à l'honneur du Centre Wallonie-Bruxelles à travers une exposition inédite et trois jours de rétrospective de ses films.

Le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris accueille en cette fin janvier Olivier Smolders et Bref s'y associera logiquement dans son prochain numéro, à travers un dossier comprenant un long entretien. Une exposition associant le cinéaste à son frère Olivier, “Démons et merveilles, critique de la raison pure”, se déroulera à partir du 24 janvier et jusqu'au 1er mars à la galerie du Centre, au 127-129 rue Saint-Martin, dans le IVe arrondissement.

Les 24, 25 et 26 janvier, ce sera en outre l'œuvre cinématographique de Smolders qui sera à apprécier sur l'écran de la salle André-Delvaux, à travers 6 séances à ne pas rater. On commencera le vendredi à 18h30 avec le mythique Adoration (photo de bandeau), suivi de Seuls (coréalisé avec Thierry Knauff) et Mort à Vignole. Tous les autres films de Smolders, pour une intégrale exceptionnelle, seront présentés ensuite, y compris son seul long métrage, Nuit noire, le samedi à 20h30. Citons aussi, entre autres, La part de l'ombre, L'amateur, Point de fuite ou La philosophie dans le boudoir, ainsi qu'une masterclass donnée, en entrée libre, le samedi à 15h30.

Olivier Smolders sera également juré au Festival de Clermont-Ferrand, entre le 31 janvier et le 8 février, avec d'autres séances spécialement axées sur son incomparable filmographie.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Le programme du Festival du court métrage de Clermont-Ferrand 2020.

- Une critique de Mort à Vignole.