Revenir aux actus
News
03/03/2020

Les lauréats de “Doc en courts” 2019 à Beaubourg

Le Festival Doc en courts de Lyon est la première manifestation en Europe dédiée exclusivement au court métrage documentaire. Chaque année, une séance au Centre Pompidou propose une reprise du dernier palmarès.

Le vendredi 6 mars prochain à 20h, Jacques Gerstenkorn, directeur du festival lyonnais Doc en courts, sera entouré, au Centre Pompidou, des réalisateurs/trices des films primés en décembre 2019 (c'était alors la 19e édition de l'événement), en premier lieu Ana Maria Gomes, qui avait reçu le Grand prix pour Bustarenga (2019, 35 minutes, photo de bandeau), un moyen métrage tourné dans le petit hameau des montagnes du Portugal dont sont originaires les aïeuls de la cinéaste franco-portugaise.

 

 

 

 

 


Autre film dépassant la demi-heure, la production belge Azadi de Sam Peeters (2018, 40 minutes, photo ci-dessus à gauche) a été distinguée du Prix Graine de doc et dépeint la zone de transit qu’est devenue l’île de Lesbos, soit un motif d'une actualité plus que brûlante. Également présenté, L'amour dans le tiroir d'Heunju Song (France, 2019, 18 minutes, photo ci-dessus à droite) s'est vu décerner à la fois le Prix du public et une Mention Graine de doc.

Christophe Chauville

À voir :

- Antonio lindo Antonio d'Ana Maria Gomes, disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- D'autres courts métrages documentaires au Fipadoc 2020.