News 08/12/2019

La période des prix commence par les EFA

Après les récompenses littéraires, la saison de celles du cinéma commence. Les 32e European Film Awards s’est tenue à Berlin le samedi 7 décembre et a fait jubiler à nouveau un réalisateur roumain…

Aux EFA 2019, cela aura été Noël avant l'heure pour Cadoul de Craciun de Bogdan Muresanu – traduit en français par “Cadeau de Noël”, justement –, qui restera dans les annales comme étant le court métrage européen de l'année. Pour mémoire, ce film se déroulant fin 1989, juste avant la chute de Ceaucescu, a déjà triomphé dans une ribambelle de festivals, obtenant le Grand prix de la compétition internationale à Clermont-Ferrand au début de cette année, avant un triplé à Tampere (Meilleure fiction, Prix du public et Prix UIP qualifiant pour la “shortlist” des Oscars), le Prix du jury à Palm Springs, le Prix de la meilleure fiction à Tirana, celui du meilleur réalisateur à Cinemed à Montpellier ou encore ceux du jury et du meilleur acteur à Bruxelles. Entre pas mal d'autres !

En ce qui concerne le long métrage, Les Misérables de Ladj Ly a été désigné “Découverte européenne 2019”, tandis que Céline Sciamma a été élue scénaristye européenne de l'année pour Portrait de la jeune fille en feu, également lauréat du Prix European University Film Award. 

Pas de lauriers en revanche, dans la catégorie des longs métrages d'animation, pour les trois productions ou coproductions françaises : l'hispano-néerlandais Buñuel avant L'âge d'or, de Salvador Simó, a devancé J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin, L'extraordinaire voyage de Marona d'Anca Damian, Les hirondelles de Kaboul de Zabou Breitman et Éléa Gobbé-Mévellec.

Christophe Chauville

À voir :

- Les Misérables, court métrage de Ladj Ly, disponible sur Brefcinema.

À lire aussi :

- Cadoul de Craciun, en compétition au Festival des Arcs 2019.