Revenir aux actus
News
01/03/2020

“Genius loci” primé à Berlin

Les différents prix de la 70e édition du Festival de Berlin ont été décernés en soirée le samedi 29 février. Et un film d'animation français a été récompensé.

Produit par Kazak Productions, Genius loci d'Adrien Mérigeau (visuel de bandeau) a gagné l'Audi Short Film Award de la compétition “Berlin Shorts” 2020. Déjà distingué à Clermont-Ferrand (à travers deux mentions spéciales de la part du jury national et du jury du Prix France Télévisions du court métrage), ce film d'animation très onirique sera présenté au MK2 Odéon dans le cadre de notre séance “Déjà demain” de ce lundi 2 mars.

L'Ours d'or du meilleur court métrage est revenu pour sa part à T de Keisha Rae Witherspoon (États-Unis, photo ci-dessous à gauche), tandis que l'Ours d'argent / Prix du jury au court métrage est allé à Filipiñana de Rafael Manuel (Philippines/Royaume-Uni, photo ci-dessous à droite). 

 

 

 

 

 


Parmi les autres récompenses de cette Berlinale, on notera que Camilo Restrepo, auteur remarqué de plusieurs courts métrages (Cilaos en 2016, La bouche en 2017) a reçu le Prix du meilleur premier film GWFF de la section Encounters pour Los conductos, assez court long métrage de 70 minutes associant en coproduction la France, la Colombie et le Brésil.

Rappelons aussi que l'Iranien Mohammed Rasoulof est le lauréat de l'Ours d'or pour There is No Evil, tandis qu'Hong Sangsoo a été sacré meilleur réalisateur pour The Woman Who Ran. L'Allemande Paula Beer (révélée en 2016 par François Ozon dans Frantz) et l'Italien Elio Germano sont, enfin, repartis avec les prix d'interprétation féminine et masculine, respectivement pour Ondine de Christian Petzold et Volemo nascondermi de Giorgio Diritti.

Tout le palmarès est à retrouver sur le site du festival.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les courts français de la Berlinale 2020.

- Un autre court métrage de Camilo Restrepo : La impresión de una guerra.