News 04/04/2019

Double rendez-vous latino à Paris

Un après-midi de projections de films courts sur des “filles rebelles” et le Festival du cinéma péruvien : l’AmSud est présente en force à Paris en ce début avril !

C'est d'abord l'association – toujours très active – Le Chien qui aboie qui invite (avec entrée en prix libre) à la Péniche Cinéma, le samedi 6 avril à partir de 14h pour deux séances successives de courts métrages sud-américains dédiés aux figures de “filles rebelles” (voir l'événement Facebook de la journée).

Un débat-rencontre avec Alerte Femina s'intercalera entre les deux temps de projection des 6 œuvres courtes présentées, venues du Mexique, de Colombie, d’Argentine, du Brésil et de Bolivie. Et leurs héroïnes sont des jeunes filles et femmes en quête de liberté et d’émancipation – comme dans La Reina de Manuel Abramovitch (2013, photo de bandeau) ou le très récent Golden Malibu de Natalia Bermudez (photo ci-dessus).

Pas de films péruviens dans cette sélection, mais on se rattrapera largement au cours du 11e festival consacré à cette cinématographie qui demeure parmi les moins connues du continent, entre le 9 et le 16 avril au Cinéma Le Lincoln (programme détaillé ici). Outre un bon panel de longs métrages, une sélection de courts métrages sera proposée en compétition, diffusée le samedi 13 avril à 18h, accompagnée d'une séance avec les réalisateurs – et même configuration la veille, le vendredi 12 avril à 19h, à l'Institut Cervantès.

Notons que le Festival du cinéma brésilien, qui se déroule aux mêmes dates à L'Arlequin, ne propose malheureusement pas de courts métrages, alors que la matière, de toute évidence, ne manque pas...

Christophe Chauville