News 21/03/2019

Des court métrages grecs à Paris

Le 10e Panorama du cinéma grec contemporain bat son plein à Paris et propose une séance de courts métrages de belle facture.

Ce cycle annuel dédié à la production cinématographique grecque a élu domicile, comme d'ordinaire, au Grand Action, à Paris (du 20 au 24 mars), et parmi ses propositions, une séance de courts est à ne pas rater le vendredi 22 mars à 14h30 (voir aussi le site du cinéma). Elle se compose de quatre œuvres récentes et pour la plupart fort remarquées dans les festivals internationaux de l'année et demie écoulée.

Hector Malot. The Last Day of the Year, de Jacqueline Lentzou (photo de bandeau), avait reçu le Prix découverte Leica à la Semaine de la critique, à Cannes, en 2018, et porte un regard poétique et décalé sur la jeunesse grecque, le nom de l'auteur français de Sans famille qui apparaît dans le titre renvoyant à un souvenir d'enfance de l'héroïne du film, ainsi qu'à son chien, un bon gros Loulou de Poméranie rappelant celui de Rémi dans cette histoire bien ancrée dans l'imaginaire commun.

On pourra apprécier également l'électrique et rendu Leoforos Patision, de Thanasis Neofotistos (photo ci-contre), filmé en plan-séquence et double lauréat du Prix spécial du jury et du Prix Canal+ au dernier Festival de Clermont-Ferrand, après avoir été présenté à Venise l'année précédente. Quant au film de Vasilis Kekatos Le silence des poissons mourants (photo ci-dessous), c'est à Sundance et à Locarno qu'il s'est distingué, en tressant une pénétrante parabole sur la vie, la mort et l'identité, autour d'un personnage de travailleur de pisciculture apprenant dans un journal l'annonce de sa disparition... 

Une comédie à coloration politique, Goldfish de Yorgos Angelopoulos, complète ce stimulant programme et prouve que la jeune génération grecque arrive désormais groupée, aux côtés d'autres cinéastes déjà identifiés, comme Yorgos Zois, Elina Psykou (dont on pourra voir Le fils de Sofia dans le cadre du panorama) ou encore Babis Makridis, dont l'étrange Pity, lui aussi présenté au Grand Action cette semaine, a pu être découvert lors du dernier festival en ligne Artekino.

Christophe Chauville

 

 

 

 

 

 


À lire aussi, sur le sujet, notre article sur le palmarès du Festival de Clermont-Ferrand 2019.