Revenir aux actus
News
13/01/2020

Bruno Collet, Yves Piat, Ladj Ly et Jérémy Clapin en route vers Hollywood !

C'est la – quadruple – sensation du jour : plusieurs films français seront de la fête de la prochaine cérémonie des Oscars, qui se déroulera le 9 février à Los Angeles.

Les réseaux sociaux en tremblent d'excitation depuis le milieu de journée : les nominations aux Oscars 2020 sont tombées et certains ont sans doute débouché le champagne, à Paris comme à Rennes !

Produit par Vivement lundi !, Mémorable, de Bruno Collet (visuel de bandeau), découvert et primé à Annecy il y a un peu plus de six mois, figurera bel et bien parmi les cinq postulants au trophée du court métrage d'animation, tandis que Nefta Football Club, d'Yves Piat, une production des Valseurs prochainement en ligne sur notre site, concourrera au sein de la catégorie fiction. Une double superbe récompense pour ces réalisateurs et leurs producteurs, d'autant que chacun est dialogué et on connaît toute la difficulté d'arriver dans ces conditions au bout pour des films qui ne sont pas en langue anglaise (voir, parmi les derniers nommés français, Oktapodi, Garden Party ou Hybrids, qui étaient complètement dénués de dialogues). Citons aussi la présence dans la dernière liste de deux courts métrages largement vus dans les festivals français cette année : Brotherhood de Meryan Joobeur (coproduction entre Canada, Tunisie, Qatar et Suède) et Une sœur de Delphine Girard (Belgique).

 

 

 

 

 

 

 


Pour ce qui est du long métrage, Les Misérables de Ladj Ly est lui aussi finaliste, ce qui est déjà un exploit en soi, même s'il aura fort à faire pour devancer au final la Palme d'or de Cannes, le Parasite de Bong Joon-ho. Dans la catégorie animation, J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin (visuel ci-dessus) se mesurera aux blockbusters de chez Pixar (Toy Story 4) ou Netflix (Klaus). On leur souhaite naturellement bonne chance à tous.

Christophe Chauville

À lire aussi :

- Les présélections aux César 2020.

- Mémorable et J'ai perdu mon corps au palmarès d'Annecy 2019.